Le roman naturaliste de Zola prône la méthode expérimentale qui repose sur le fait que le romancier « intervient d'une façon directe pour placer son personnage dans des conditions » qui révéleront le mécanisme de sa passion et vérifieront l'hypothèse initiale. « Au bout, il y a la connaissance de l'homme, la connaissance scientifique, dans son action individuelle et sociale. » (in Le roman expérimental).
L'incipit de Bel-ami, roman de Maupassant paru en 1885, illustre cette définition : Georges Duroy sort d'un restaurant et marche sur un boulevard parisien. A travers cette scène anodine, le narrateur révèle bien plus qu'une simple scène de genre (...)
[...] Bel-ami Maupassant L'incipit. Le texte : Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous, Georges Duroy sortit du restaurant. Comme il portait beau par nature et par pose d'ancien sous-officier, il cambra sa taille, frisa sa moustache d'un geste militaire et familier, et jeta sur les dîneurs attardés un regard rapide et circulaire, un de ces regards de joli garçon, qui s'étendent comme des coups d'épervier. Les femmes avaient levé la tête vers lui, trois petites ouvrières, une maîtresse de musique entre deux âges, mal peignée, négligée, coiffée d'un chapeau toujours poussiéreux et vêtue toujours d'une robe de travers, et deux bourgeoises avec leurs maris, habituées de cette gargote à prix fixe. [...]
[...] Il avait l'air de toujours défier quelqu'un, les passants, les maisons, la ville entière, par chic de beau soldat tombé dans le civil. Quoiqu'habillé d'un complet de soixante francs, il gardait une certaine élégance tapageuse, un peu commune, réelle cependant. Grand, bien fait, blond, d'un blond châtain vaguement roussi, avec une moustache retroussée, qui semblait mousser sur sa lèvre, des yeux bleus, clairs, troués d'une pupille toute petite, des cheveux frisés naturellement, séparés par une raie au milieu du crâne, il ressemblait bien au mauvais sujet des romans populaires. [...]
[...] Au bout, il y a la connaissance de l'homme, la connaissance scientifique, dans son action individuelle et sociale. (in Le roman expérimental). L'incipit de Bel-ami, roman de Maupassant paru en 1885, illustre cette définition: Georges Duroy sort d'un restaurant et marche sur un boulevard parisien. A travers cette scène anodine, le narrateur révèle bien plus qu'une simple scène de genre. Lecture Nous verrons comment cet incipit remplit sa mission d'exposition puis nous interrogerons l'extrait sous l'angle des clés de l'oeuvre (thèmes et révélations). I. [...]
[...] On découvre également le personnage principal : un homme séduisant qui aime la vie et semble bien décidé à conquérir Paris. Le portrait en mouvement offre un portrait psychologique en creux conforme là aussi à la manière naturaliste. Les thèmes de l'œuvre viennent compléter cette ouverture : Bel-ami devra user de son charme auprès des femmes pour obtenir l'argent qu'il convoite et mener la vie dont il rêve. Cet extrait révèle le style de Maupassant et au-delà la démarche naturaliste : les personnages en mouvement révèlent leur profondeur par leur interaction avec le milieu qui les entoure conformément aux indications de Zola dans le Roman expérimental. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture