Pris à parti par un reporter du journal "La Plume", Duroy se voit contraint de se battre en duel pour défendre l'honneur de "La Vie Française". Cet extrait présente la nuit qui précède le duel : la peur et l'angoisse du héros sont perceptibles.
En 1885, le duel est interdit mais reste courant parmi les peintres et les hommes de lettres.
L'épisode est traité sur deux jours continus : On remarque de multiples notations de jours et d'heures ("8h", "midi", etc.). Maupassant joue ici sur le déroulement lent et inexorable du temps (...)
[...] Dans cet extrait, Maupassant analyse les manifestations qui échappent au contrôle de la raison, le personnage semble se diriger vers l'aliénation. Il exprime sa peur de la peur. Principaux axes de recherches : - Peur et angoisse du héros - Délire hallucinatoire Peur et angoisse du héros Un rythme saccadé On le retrouve dans l'utilisation de nombreux connecteurs forts : certes puisque mais La répétition du et permet de relancer la phrase. Ces nombreux connecteurs montrent les différents sentiments contradictoires qui envahissent le héros, à la recherche d'un raisonnement. [...]
[...] COMMENTAIRE Pris à parti par un reporter du journal La Plume Duroy se voit contraint de se battre en duel pour défendre l'honneur de La Vie Française Cet extrait présente la nuit qui précède le duel : la peur et l'angoisse du héros sont perceptibles. En 1885, le duel est interdit mais reste courant parmi les peintres et les hommes de lettres. L'épisode est traité sur deux jours continus : On remarque de multiples notations de jours et d'heures 8h midi etc.). Maupassant joue ici sur le déroulement lent et inexorable du temps. [...]
[...] Mais il se sentait si profondément ému qu'il se demanda: "Peut-on avoir peur malgré soi?" Et ce doute l'envahit, cette inquiétude, cette épouvante! Si une force plus puissante que sa volonté, dominatrice, irrésistible, le domptait, qu'arriverait-il? Oui, que pouvait-il arriver? Certes il irait sur le terrain puisqu'il voulait y aller. Mais s'il tremblait? Mais s'il perdait connaissance? Et il songea à sa situation, à sa réputation, à son avenir. Et un singulier besoin le prit tout à coup de se relever pour se regarder dans la glace. Il ralluma sa bougie. [...]
[...] II) Un délire hallucinatoire Les hallucinations On assiste à un dédoublement de la personnalité. Il s'exprime par des répétitions de connecteurs qui insistent sur la contradiction entre les deux moi. Il irait sur le terrain [ ] Mais s'il tremblait Il s'exprime aussi au travers d'une ponctuation significative au combat violent ! ? On retrouve également une gradation de la peur. Le thème du double Duroy s'auto-analyse, se divise en deux : un moi raisonné et un moi halluciné. Le thème du miroir permet d'entrer dans le fantastique. [...]
[...] Il s'interroge donc sur son identité. L'expression de la mort s'exprime ici. Conclusion : La proximité du duel révèle la lâcheté de Duroy, la dégradation des valeurs nobles : le duel existait entre aristocrates pour défendre son honneur. Ici Duroy ne se sent pas animé par le désir de défendre son honneur. Il est ridiculisé mais également rendu plus humain. On retrouve dans cet extrait des thèmes propres à Maupassant : l'expression de la mort, le dédoublement, et le thème du miroir. [...]
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