L'auteur emploie multiple métaphores comme au vers 1 "la vie est un éclair", au vers 2 "le souffle d'un enfant" et au vers 3 "l'ombre d'un songe". Cette figure de rhétorique fait allusion aux thèmes baroques tels que l'illusion (le rêve), la vie éphémère, le mouvement et l'inconstance. L'auteur utilise aussi un champ lexical spécifique à l'illusion, la confusion et la fragilité ce qui donne une impression d'irréel. Tout n'est qu'une illusion. La vie n'est pas véritable car c'est un mensonge vers 1 : "la vie est un mensonge" (...)
[...] Les allégories du dernier quatrain renforcent le sentiment de détresse de l'homme face au monde du vers 10 à a fin La vie est un jeu Dans cet esprit baroque que la vie est un jeu, l'homme et comparé à un pion au vers 6 en bois vers 8. C'est un joueur vers 10 et il fait bonne mine vers 12. Nous pouvons tout d'abord relever une figure de rhétorique caractéristique du style baroque : c'est une antithèse sociale : elle met le faible d'un coté et le fort de l'autre, personnifié par le pion et le roi vers 6 ainsi qu'une métaphore filée du vers 5 à la fin. [...]
[...] Nous verrons en quoi l'existence est successivement présente comme une illusion et un jeu. I Une vision métaphorique de la vie qui correspond aux principes baroques 1 vie est une illusion L'auteur emploie multiple métaphores comme au vers 1 la vie est un éclair au vers 2 le souffle d'un enfant et au vers 3 l'ombre d'un songe Cette figure de rhétorique fait allusion aux thèmes baroques tels que l'illusion (le rêve), la vie éphémère, le mouvement et l'inconstance. L'auteur utilise aussi un champ lexical spécifique à l'illusion, la confusion et la fragilité ce qui donne une impression d'irréel. [...]
[...] Le jeu de la vie reflète le tragique de l'existence. La connotation est absurde car l'homme n'est qu'un joueur face au temps vers 10 et à la mort vers 12. Au-delà de la vision métaphorique de la vie, l'esprit baroque transparait également au niveau des procédés de style. II Les procédés de style qui inscrivent ce texte dans le baroque 1 Les rimes On s'aperçoit que l'auteur a utilisé des rimes croisées qui reflètent bien l'instabilité du monde baroque et sa fragilité : a b b a : par exemple avec mensonge eau mais encore songe et cerveau On voit aussi que les vers sont construits en alexandrins et qu'ils sont presque tous réguliers avec un hémistiche à la sixième syllabe mise à part les vers 1 7 et 11. [...]
[...] Les noms sont distingués, et tout n'est que du bois. XIII La vie est une table, où pour jouer ensemble On voit quatre joueurs : le Temps tient le haut bout, Et dit passe, l'Amour fait de son reste et tremble. L'Homme fait bonne mine et la Mort tire tout. Lecture analytique Nous allons présenter une poésie de Pierre Mathieu intitulée la vie est un éclair tirée de Tablettes de la vie et de la mort. Le poète naquit en 1563 et mourut en 1621. [...]
[...] La vie n'est pas véritable car c'est un mensonge vers 1 : la vie est un mensonge L'aspect éphémère de l'existence est renforcé par l'expression figurée des métaphores. Tour contribue à dénigrer la vie : elle est brève, mensongère, une illusion, un rêve, un songe. Nous avons une représentation du monde dans son inconstance qui est récurrente ? C'est un monde où tout coule, rien ne dure. Le mouvement de la vie reflète celui des sentiments, tout dans l'univers est fluide et mouvant. L'homme est inquiet, il interroge le monde et face à son inconstance, éprouve de l'angoisse. [...]
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