Fils de rhétoriqueur, Marot devient poète de cours et va multiplier les pièces de circonstances (naissance, victoire, évènements de la vie). Prisonnier au Chatelet pour avoir « mangé le lard en carême » (1520), Marot en grand danger d'être torturé risque même d'être brûlé.
[...] L'art de la fable. Les rôles sont tenus par des animaux étant entendu qu'ils ont selon la convention traditionnelle et universelle tout pouvoir d'agir, de penser, de parler. Cet apologue se présente sous la forme d'une double fable : - délivrance du rat par le lion - délivrance du lion par le rat. Je te veux dire une belle fable : Marot prend le ton d'un récit oral. 2). Les jeux sonores. On observe des allitérations tout au long du texte tel que : ratière- manière, matière lion-lié Ce qui donne une rapidité du récit, récit plaisant. [...]
[...] On remarque que l'épisode où le rat, emprisonné, est délivré par le lion est bien plus vourt que l'épisode où le lion est enfermé puis délivré par le rat. De plus, les remerciements du rat prennent une place importante dans le récit de la fable. On y remarque la présence de termes hyperboliques : 1000 fois qui marque la redevance infinie du rat au lion, de Marot à Jamet. Cet épître est une mise en abyme : Marot est enfermé et il raconte un emprisonnement. La mise en abyme donne plus de vigueur au récit. II). L'art du conte (apologue). 1). [...]
[...] Epître à son ami Lyon, Marot. Introduction : Fils de rétoriqueur, Marot devient poète de cours et va multiplier les pièeces de circonstances (naissance, victoire, évènements de la vie). Prisonnier au chatelet pour avoir mangé le lard en carême (1520), Marot en grand danger d'être torturé risque même d'être brûlé. Il appelle au secours de son ami, le poitevin Léon Jamet et comme en poitou, Léon se pronoçait Lion. Notre poète adapte spirituellement à son propre cas la fable du Lion et du Rat de La Fontaine. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture