Il y a donc un changement de situation. Blaise semble gêné, car il confond la réalité et le jeu théâtral.
Les étapes de l'introduction : => Présentation de l'oeuvre dans son contexte général : pièce du XVIIIème siècle, une comédie de Marivaux ; c'est un renouvellement de la comédie classique de Molière. Cette pièce met en scène des thèmes chers à l'auteur. Le jeu subtil des sentiments, sur l'apparence et la vérité, les quiproquos, les relations maîtres / valets. (...)
[...] Eraste est à la fois personnage de la pièce de Merlin, et du jeu de Blaise et Lisette au sein de la pièce. Le jeu subtil entre l'apparence et la vérité Il est montré par la triple énonciation du texte niveaux) : ( la pièce de Marivaux, jouée aux hommes. ( la pièce de merlin, jouée pour Eraste et Angélique (les maître) ; son but est de les divertir. ( la pièce / le jeu de Colette et Merlin, jouée pour Lisette et Blaise, mais aussi pour Eraste et, dans le but de mettre à l'épreuve les sentiments de Blaise et Lisette. [...]
[...] Il est fier de sa pièce. L 24 : " Oh ! seule interjection du texte ; ici, cela montre sa fierté, son enthousiasme. Adverbe " mieux " ; comparatif de supériorité, l 24. L 17-18 : il a un net rôle de metteur en scène ; ce rôle est pleinement assuré. Une double représentation théâtrale Un jeu supplémentaire s'ajoute à la pièce jouée pour les maîtres : l 1 : " finesse C'est destiné à Blaise et à Lisette ; trompés par Merlin et Colette. [...]
[...] C'est un parallélisme de construction. L'amant aime et est aimé en retour ; c'est opposé à l'amoureux, qui aime mais n'est pas aimé en retour. L 4-5 : " tendresses naïves associée à " prétendons par l'intermédiaire de " que L 5-6 : " éprouver " = mettre à l'épreuve, tester ; associé à " jalouse ( Ce thème du marivaudage, du jeu de la mise à l'épreuve des sentiments, est récurent (Cf. Jeu de l'amour et du hasard) ; cela dans beaucoup d'œuvre de Marivaux ; ce qui est rendu concret, explicite, car la scène est fondée sur la représentation théâtrale. [...]
[...] Les personnages Leurs noms sont ceux utilisés généralement dans la comédie, ce sont des noms types. Ici, ils ont un rôle important ; Merlin a même le 1er rôle. Merlin Il est le seul qui est en rapport explicite avec son maître. Dans la réplique d'Eraste, on a des caractéristiques qui montrent les liens qui unissent ces 2 personnages. La longueur des répliques montre qu'il est le personnage principal. Mais il dépasse son rôle de valet par rapport à son maître : impératifs l 9-10. Il dirige l'action, le jeu. [...]
[...] Le registre comique est présent dans le texte. C'est un comique de situation, fondé sur le quiproquo ; c'est-à-dire un malentendu entre les valets : Blaise et Lisette sont trompés par Merlin et Colette. ( Les différents types de comique sont : le comique de situation : un avare se fait prendre son argent ; le comique de caractère : qui fait rire ; le comique de mot : une expression fait rire ; le comique de gestes : les coups de bâton ; et le comique de répétition. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture