L'amour contrarié est un leitmotiv dans la littérature mais Marivaux le rend original en mettant en place une morale amoureuse abolissant les préjugés sociaux et les contrariétés provoquées par les conditions sociales. En voilant l'identité de ses personnages, Marivaux permet aux valets d'être comme les maîtres : au coeur de l'action de la pièce : Le jeu de l'amour et du hasard. La scène 6 de l'acte III est la seule scène réservée à la révélation de l'amour réciproque des valets. Jusqu'alors le quiproquo persistait, Sylvia en Lisette croyait aimer Dorante en Arlequin. Cette scène d'aveu implique la tombée du masque, objet de dissimulation t de tromperie mais qui ici accomplit sa paradoxale de révélateur de vérité. Cette scène d'aveu est aussi une scène de confrontation comique entre les deux valets qui sont sensés jouer le rôle des maîtres. Mise à part le comique de situation qui prête à sourire puisque le dilemme est un quiproquo, Marivaux décline le comique de mots, de gestes, et le comique par allusion tout en dépassant les finalités du registre comique (...)
[...] Donnant un tour plus noble à ce statut, Marivaux accorde plus d'importance à cette classe sociale. Le comique de situation, lui est plus subtil. La syllepse de sens vous m'ôtez ma couverture où le mot couverture est employé au sens propre et au sens figuré, aussi bien pour l'habit que pour le masque porté. La situation est si risible que les personnages rient eux-mêmes de leur mésaventure comme le montre la didascalie riant Si Marivaux décide de dépasser le registre comique c'est parce qu'il reconnaît que la comédie adoucit les mœurs. [...]
[...] La modalité tantôt exclamative mon nom et tantôt interrogative qu'appelez-vous un soldat ? traduit cette agitation. Tout cela n'est que l'impact du quiproquo sur les personnages. Leur maladresse brouille l'avancée et crée un léger effet d'attente car le principe de question réponse est violé. Le personnage s'interroge lui-même, enchaîne les questions, contourne les questions par des réponses stériles. Cette scène n'est pas seulement une confrontation entre les deux personnages, c'est aussi une scène qui suscite le rire . Marivaux dépasse le registre comique en le déclinant sous toutes ses formes. [...]
[...] Pour retranscrire cela, Marivaux use de la stichomythie. La stichomythie est un échange rapide de répliques courtes et vives rendant le style de la conversation moins illusoire . Au XVIII ème siècle, ce principe est à l'honneur. Dans cet extrait la rapidité est même voulue par les personnages: en un mot qui êtes-vous? Ce dialogue est vivant, les répliques s'enchaînent sans laisser à l'autre la possibilité d'intervenir. Comme nous le montre les vers suivants: Madame, votre amour est-il d'une constitution bien robuste, soutiendra-t-il bien la fatigue, que je vais lui donner, un mauvais gîte lui fait-il peur ? [...]
[...] LISETTE Eh bien ? ARLEQUIN Ah dame, il y a un peu à tirer ici ! Haïssez-vous la qualité de soldat ? LISETTE Qu'appelez-vous un soldat ? ARLEQUIN Oui, par exemple un soldat d'antichambre. LISETTE Un soldat d'antichambre ! Ce n'est donc point Dorante à qui je parle enfin ? ARLEQUIN C'est lui qui est mon capitaine. LISETTE Faquin ! ARLEQUIN, (à part.) Je n'ai pu éviter la rime. LISETTE Mais voyez ce magot ; tenez ! [...]
[...] Plan: I)l'identité des personnages entre masque et révélation: A)Le travestissement, un déguisement mal assumé: B)la maladresse du discours animée par la tension: II)Une scène de comédie qui dépasse le registre comique: A)une déclinaison du registre comique: B)une analyse des sentiments humains: Extrait étudié: LISETTE, (à part.) Tant d'abaissement n'est pas naturel ! (Haut.) D'où vient me dites-vous cela ? ARLEQUIN Et voilà où gît le lièvre. LISETTE Mais encore ? Vous m'inquiétez : est-ce que vous n'êtes pas ? . ARLEQUIN Ahi, ahi, vous m'ôtez ma couverture. LISETTE Sachons de quoi il s'agit ? ARLEQUIN, (à part.) Préparons un peu cette affaire-là . (Haut.) Madame, votre amour est-il d'une constitution bien robuste, soutiendra-t-il bien la fatigue, que je vais lui donner, un mauvais gîte lui fait-il peur ? [...]
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