Commentaire composé et détaillé de la scène 1 du premier acte de l'oeuvre "Le jeu de l'amour et du hasard", de Marivaux. L'explication est réalisée suivant deux parties principales comprenant elles-mêmes des sous-parties, et comprend également une introduction ainsi qu'une conclusion. Document de 1150 mots.
[...] et l'interrogation rhétorique interrogation qui n'attend pas de réponse) : peut-on se figurer de mariage plus doux et d'union plus délicieuse ? Lisette est donc optimiste et tente cependant de rassurer sa maîtresse sur l'avenir en dressant le portrait de l'homme idéal. Le portrait de l'homme idéal Avant que son nom soit prononcé (par Dorante, scène ou qu'il ne paraisse chez Orgon (scène le jeune homme est présenté par Lisette comme un modèle d'homme et de mari. En deux répliques elle rapporte tout ce qu'il y a de flatteur dans la réputation de Dorante en manipulant le superlatif et l'hyperbole. [...]
[...] Silvia met en querelle l'idéal stéréotypé du mari physiquement aimable. Ses réticences sont expliquées sous la forme d'une maxime Dans le mariage on a plus sut affaire à l'homme raisonnable qu'à l'aimable homme Voilà pourquoi Silvia réplique à Lisette qui lui vante l'union délicieuse qui l'attend Délicieuse que tu es folles avec tes expressions La progression de la dispute Le dialogue Silvia-Lisette rebondit sans cesse sur des expressions auquel maîtresse et suivante n'accordent pas la même valeur. Le on dit de Lisette marque une sorte d'assentiment générale aux qualités de Dorante, valeur contesté par Silvia qui réplique C'est un on dit et je pourrai bien être pas de ce sentiment là moi, il est bel homme dit on et c'est presque tant pis Dernière idée critiquée par Lisette qui réplique voilà une pensée bien hétéroclite avec l'opposition qui s'exprime sous la forme d'une antithèse puisque Silvia répond C'est une pensée de très bons sens Silvia note qu'un bel homme est sur fat vaniteux). [...]
[...] Le jeu de l'amour et du hasard Acte scène 1. De Quoi vous n'épouserez . à . qui a vécu avec lui ? Introduction Ce dialogue se situe au centre de la 1ère scène de Le Jeu de l'amour et du hasard la femme de chambre de Silvia, Lisette, vient raconter à sa maîtresse l'entretien qu'elle a eu avec le vieux gentilhomme, Mr Orgon : elle est vouée à être mariée par son père à un prétendant qu'elle n'a jamais vu. [...]
[...] Les incertitudes de Silvia sont marquées dans le texte par les interrogations : que sais-je ? qui a vécu avec lui ? mais aussi par les adverbes modalisateurs comme peut être Cette incertitude porte sur l'avenir comme le suggère l'emploi du futur Conviendra-t-il peut être et du conditionnel Je pourrai Apparait alors un autre côté du caractère de Silvia, son exigence de vérité, elle semble avoir déjà réfléchi aux dangers du mariage et dispose d'un grand sens de l'observation qu'elle met en évidente à la fin de la scène 1 portraits hypocrites). [...]
[...] Silvia n'y voit que des agréments superflus, ce qui fait dire à Lisette dans un nouveau trait d'ironie : si je me marie jamais, ce superflu là sera mon nécessaire Phrase qui montre à quel point Lisette rêve de prendre la place de Silvia ; mais c'est aussi ce qui les sépare. Pour Silvia, la raison et le bon caractère doivent primer sur les charmes extérieurs. Conclusion Cette scène d'exposition par sa gaieté et sa vivacité permet de présenter aux spectateurs ces deux personnages naturels. Chacune cherche à convaincre l'autre de sa vision de l'homme idéal. Lisette semble plus matérialiste et plus respectueuse des conventions ; quant à Silvia, elle est plus consciente des réalités, et veut préserver sa liberté en évitant les hasards d'un mariage malheureux. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture