Commentaire composé sur la scène d'exposition de L'Ile des esclaves, de Marivaux.
[...] les circonstances de l'action : les personnages viennent d'échouer sur une île après un naufrage et se retrouvent seuls rescapés. le genre : la présence d'Arlequin est familière aux spectateurs et leur annonce une comédie. Cela dit, le ton pathétique d'Iphicrate et le ton menaçant d'Arlequin viennent nuancer leurs impressions qui peuvent se mettre à douter du genre. Mini conclusion : les éléments d'exposition et d'informations sont présents et permettent de fixer le nœud de l'intrigue. Les spectateurs sont dans l'attente de la suite. [...]
[...] Noter d'ailleurs que c'est Arlequin qui a le dernier mot sur son maître : je ne t'obéis plus, prends-y garde 3 Scène comique ou non ? - la présence d'Arlequin laisse penser qu'il s'agit d'une pièce comique mais sur fond de naufrage et d'un lieu où l'on tue. Et surtout, il y a inversion des rôles ce qui ne laisse pas forcément présager une suite heureuse. [...]
[...] Le décor est très sommaire et dépouillé quelques arbres et des maisons - Eléments repris dans les paroles des personnages cette île les rapports qui lient les protagonistes entre eux : au nombre de deux ( Iphicrate qui vient du grec Iphis (force) et de krate (domination), rappelle et pose sa condition sociale il est muni d'une épée son langage est choisi ; Iphicrate est un homme de pouvoir, un maître. Avec ce nom, Marivaux nous plonge au cœur de la problématique du pouvoir d'un homme sur un autre homme ( Arlequin, personnage tout droit issu de la Comédia Dell Arte et fidèle au zanni (bouffon), attitudes comiques, statut de valet. D'entrée, le dramaturge pose la relation Maître/Valet sous l'angle d'un conflit. l'enjeu : une scène d'exposition ne se contente pas d'informer, elle pose un enjeu dramatique qui concentre les attentes du spectateur. [...]
[...] le lien de subordination est tout de suite posé. Alors qu'Iphicrate paraît inquiet et perturbé par le naufrage, Arlequin semble avoir plus de distance comme si les choses n'avaient pas d'impact sur lui et comiquement comme le veut son personnage. Les didascalies le présentent avec une bouteille de vin qu'il a à sa ceinture plus loin il est qualifié de distrait et de chantant Donc deux personnages opposés par rapport à leurs statuts sociaux et leur manière d'aborder la situation. [...]
[...] Arlequin fait preuve de pertinence quand il adapte son langage à la situation. Au début de la scène, il utilise un langage propre à son rôle de valet puis progressivement construit des réparties efficaces et plus élaborées. - ton gouailleur au début de la pièce, - utilise «l'ironie : c'est l'air du pays qui vous fait cela devant la politesse inhabituelle d'Iphicrate, - il évolue vers un ton tranchant et sérieux notamment à la fin quand tu auras souffert, tu seras plus raisonnable - alterne chant et parole plaisanteries et propos sérieux, Ici, on peut s'apercevoir que le changement de pouvoir s'opère grâce à une utilisation subtile du langage. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture