- Dès la première réplique du texte, les personnages évoquent les relations qu'ils entretenaient avant le naufrage (cf. recours aux temps du passé). Chacun fait le bilan de ses souffrances, notamment Arlequin qui répond aux récriminations d'Iphicrate en lui rappelant son passé rude et dur à Athènes. Arlequin reprend les termes par lesquels Iphicrate se lamente (...)
[...] Ils rendent leurs vétements. II - Une leçon d'humanité A. Un serviteur raisonnable et généreux. Arlequin joue un rôle déterminant dans cette scène puisqu'il est l'artisan des changements qui s'y opèrent. Il mène la conversation et prend les initiatives qui conduiront au dénouement, ainsi que l'indique la didascalie finale déshabille son maître". Arlequin ne subit pas le retour à l'ordre social mais va au contraire au devant de son maître pour accomplir les gestes qui symbolisent les transformations de sa relation. [...]
[...] Aux expressions méprisantes se substituent des termes affectueux et valorisants. Les didascalies accompagnent ce changement : peu à peu, Iphicrate s'approche d'Arlequin, puis enfin l'embrasse, évoquant une proximité et une nouvelle complicité entre les deux individus. La cure d'humanité à laquelle il fut contraint de prendre part touche donc à son terme. Conclusion : Une pièce dont la portée est essentiellement morale. Les valets et les maîtres sont tous deux corrigés et à la dure hiérarchie sociale se substitue une relation plus douce, plus raisonnable, dondée sur l'amitié. [...]
[...] Marivaux : L'île des esclaves : Scène 9 Introduction : C'est avant tout une comédie que Marivaux a mis en scène au 18ème siècle avec "l'île des esclaves". Sans pour autant se limiter au rire, le dramaturge y présente également une idéologie, où toute la société est remise en question par une inversion des rôles entre maître et valet. Pouvant donc être qualifiée de révolutionnaire, la pièce expose en effet des maîtres de haute position sociale réduits à l'état d'esclavage. [...]
[...] les verbes au futur). Les deux personnages désirent sortir de l'impasse de cette situation et se pardonnent. C. Un échange des rôles. Le changement intervient de manière surprenante à la fin de la scène. Celà se produit par l'interruption du tutoiement d'Arlequin aussitôt remplacé par le vouvoiement (notons les expressions de compassion : "je te garderai comme ami" / "mon cher patron" / "mon pauvre patron"). Ainsi que l'emploi réésité du terme "patron" annonce d'un apparent retour à l'ancien ordre social. [...]
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