Sur l'ile des Esclaves, Arlequin et Cléanthis, les esclaves, ont échangé leur condition avec celle d'lphicrate et d'Euphrosine, les maîtres. Devenus détenteurs de la parole, Arlequin et Cléanthis décident de jouer une scène d'amour à la manière du "grand monde" devant leurs anciens maîtres (...)
[...] Transition : Cette parodie permet le dévoilement et la dénonciation de leurs ridicules. Il / La satire de l'amour dans le grand monde : Le jeu des valets va permettre de montrer, de dévoiler les ridicules et les défauts des maîtres : 1 - La préciosité : D' abord : vocabulaire " précieux stéréotypé, codifié et vide de contenu ; satire de l'usage qu'en font les maîtres : L 48 : " La clarté du jour L 50 : " Un jour tendre L 54 : avec vos grâces d'ailleurs associé à une expression familière dans la même réplique d'Arlequin : Eh palsambleu ! [...]
[...] - rire, réplique et didascalie d'Ar equin, qui tournent en dérision le jeu auquel les serviteurs se livrent : I 75 à 77 : Arlequin, riant à genoux. Ah ! Ah ! Ah ! Que cela va bien ! Nous sommes aussi bouffons que nos patrons, mais nous sommes plus sages. Marivaux, on le voit, monte un spectacle dans lequel deux serviteurs jouent aux grands seigneurs et en même temps, il le démonte, s'en moque. - présence d'un public : cf. [...]
[...] D'ailleurs, Cléanthis manifeste son mécontentement quand ces règles ne sont pas respectées par Arlequin : cf. ses protestations indignées : L 56/57 : Qu'avez-vous donc, vous défigurez notre conversation ? L 59 : Rayez ces applaudissements, ils nous dérangent. L 78 : Oh ! Vous riez, vous gâtez tout. A 2 - Verbale et poétique : Poétique au sens étymologique du terme : récréation d'un monde, celui des maîtres, par le langage : - Arlequin prend énormément de plaisir à jouer avec les mots des maîtres : cf. [...]
[...] Ne peut-on en être quitte à moins ? " Cette interrogation signifie un étonnement sur l'obligation d'en arriver à parler d'amour avec un homme : - pas d'amitié, sans être importunée par l'amour Chasteté, pudeur ; - exactement le contraire s'aimer sans être obligé d'en passer par une grande déclaration d'amour ! C'est sans doute ce qui fait éclater Arlequin de rire - Théâtrale et parodique : Mise en scène et mise en évidence jeu social ridicule des maîtres par les serviteurs : - une didascalie concernant Arlequin : L 47: se promenant sur le théâtre avec Cléanthis Très explicite. [...]
[...] LECTURE ANALYTIQUE Scène Acte II Iphicrate et Euphrosine ( ) vous gâtez tout. Introduction : Sur l'ile des Esclaves, Arlequin et Cléanthis, les esclaves, ont échangé leur condition avec celle d'lphicrate et d'Euphrosine, les maîtres. Devenus détenteurs de la parole, Arlequin et Cléanthis décident de jouer une scène' d'amour à la manière du " grand monde " devant leurs anciens maîtres. Cet extrait se situe au cœur de la scène d'imitation et de dérision. Questions: 1. / Montrez qu'il s'agit d'une scène de jeu dans tous les sens du terme / Quelles sont les caractéristiques révélées pas la satire de l'amour dans le grand monde ? [...]
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