Le théâtre de Marivaux est caractérisé par le goût du travestissement, utilisé en général dans des intrigues amoureuses. Dans l'Ile des Esclaves au contraire, ce thème est exploité de façon originale, puisqu'associé à une réflexion plutôt politique : l'échange maîtres / valets sur l'ordre de Trivelin a pour but le fait que les maîtres changent de comportements envers les gens. Dans cet extrait, Trivelin s'est retiré pour un moment, les valets prennent le rôle des maîtres dans une parodie de scène d'amour à la façon des maîtres. Arlequin, pour tromper son ennui et s'amuser un peu, prétend faire la cour à Cléanthis. Tous deux se promènent donc après avoir éloigné leurs anciens maîtres. Ce jeu donne à la scène une tonalité comique. Mais à l'intérieur de la pièce, cet amusement prend une dimension politique et morale particulière (...)
[...] Arlequin, pour tromper son ennui et s'amuser un peu, prétend faire la cour à Cléanthis. Tous deux se promènent donc après avoir éloigné leurs anciens maîtres. Ce jeu donne à la scène une tonalité comique. Mais à l'intérieur de la pièce, cet amusement prend une dimension politique et morale particulière. I. [...]
[...] Le théâtre dans le théâtre. Le jeu mis en abîme Première réplique et didascalies permettent une redéfinition de l'espace scénique : précision de la relation acteurs/spectateurs : - "s'éloignent à 10 pas" > deuxième territoire, celui des valets - parallélisme = fonctionnement par couple + jeu d'opposition Mise en place des valets/acteurs et maîtres spectateurs - didascalies suivantes = verbes d'action = jeu caricatural (jeu dans le jeu) Les spectateurs spectateurs= maîtres > présence du début "s'éloignent" et à la fin "nos patrons" >>>encadrement, importance de leur regard Inversion des rôles ("qu'on se retire", "gestes d'étonnement") >soumission des maîtres >"étonnement", "douleur" sont les conséquences de l'inversion "aussi bouffons que nos patrons" > pour ridiculiser les maîtres "nos patrons" > pour arlequin, l'inversion est non réalisée >>>singer les maîtres en passant en revue leurs faiblesses sans aucune indulgence. [...]
[...] Le théâtre éducatif : une fonction didactique Une leçon pour les maîtres Brutalité des maîtres et des valets le caractère du langage amoureux, caractère superficiel des maîtres caractère théâtral du jeu de l'amour Un autre niveau de critique Brutalité et plaisir des valets avec lesquels les valets donnent des leçons aux maîtres paraissent suspects : la sagesse dont Arlequin se vante traduit de sa part une incapacité à prendre de la distance par rapport à ce qu'il fait et par là, il semble lui même coupable. Passage qui s'inscrit à la fois dans le théâtre de Marivaux et dans la pensée du 18°s. [...]
[...] nous sommes plus sages." Le théâtre de Marivaux est caractérisé par le goût du travestissement, utilisé en général dans des intrigues amoureuses. Dans l'Ile des Esclaves au contraire, ce thème est exploité de façon originale, puisqu'associé à une réflexion plutôt politique: l'échange maîtres / valets sur l'ordre de Trivelin a pour but le fait que les maîtres changent de comportements envers les gens. Dans cet extrait, Trivelin s'est retiré pour un moment, les valets prennent le rôle des maîtres dans une parodie de scène d'amour à la façon des maîtres. [...]
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