Commentaire sur la scène 6 de L'Ile des esclaves de Marivaux avant tout destiné aux lycéens préparant l'oral de français. Analyse de la mise en abyme, de la parodie et du message éducatif transmis dans cette scène selon un plan précis et détaillé.
[...] Iphicrate prend une fois la parole. On insiste constamment sur le fait que les maîtres sont là et qu'ils sont spectateurs. En effet, pour ne pas oublier leur présence, on a de constantes allusions à eux : ils prennent la parole, la présence des didascalies ou encore, à travers les paroles des valets. En revanche, ils ne sont que spectateurs et n'ont aucun pouvoir d'action. II] La parodie : Un thème traditionnel : la déclaration d'amour Allusion ici faite à l'homme et la femme dites précieux (époque baroque), c'est à dire des gens sophistiqués dans la parole, les vêtements, le comportement, etc. [...]
[...] Elle s'approprie un vocabulaire qui n'est pas le sien. Enfin, elle fait une scène théâtrale, la déclaration d'amour : elle en exagère tout (le comportement, les manières, etc.). Arlequin quant à lui, exagère les traits de la déclaration d'amour (il saute de joie, chante, se met à genoux). L'attitude des deux personnages est décalée par rapport à ce qu'elle devrait être : on peut bel et bien parler de caricature. Cet aspect ridicule donne une tonalité comique à cette scène. [...]
[...] - Dans cette scène, Trivelin s'est retiré. Il laisse les valets agir à leur guise et ils en profitent pour prendre le rôle de leur maître et jouer une scène où ils vont se faire la cour. Le plan : Le théâtre dans le théâtre II] Une parodie III] Une scène éducative Le théâtre dans le théâtre : Le jeu mis en abyme : Les didascalies permettent de comprendre que l'espace scénique est redéfini. On comprend que les valets vont utiliser une partie de la scène et l'autre partie sera occupée par les maîtres : il y a donc deux territoires, celui des maîtres et celui des valets. [...]
[...] Marivaux accentue l'aspect négatif de Cléanthis car c'est une femme. Critiques également envers les valets qui prennent plaisir à ce qu'ils font, critique surtout envers Cléanthis. Conclusion : Cette scène 6 se caractérise par l'inversion directe des rôles maîtres/valets. Elle est remarquable sous trois aspects : - la présence du théâtre dans le théâtre - la parodie - sa dimension de scène éducative Autres axes qu'il est possible d'aborder : la position des maîtres dans cette scène ; la mise en scène. [...]
[...] A aucun moment, Arlequin et Cléanthis ne réussissent à créer l'illusion. On reste conscient qu'ils ne sont pas les maîtres. Il paraît logique que cette scène a pour but de transmettre un message éducatif. III] Une scène éducative : Une leçon adressée aux maîtres : On insiste sur l'aspect superficiel et sur le manque de sincérité des maîtres. On retrouve également cet aspect superficiel sur l'aspect amoureux. On reproche aux maîtres un manque de sagesse : coquette Les maîtres ne vivent que sur les apparences. [...]
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