Il s'agit ici d'une scène vraisemblable, un naufrage avec deux personnages dont le statut social est différent. Arlequin est le valet de Iphicrate. Dans cette scène Arlequin se rebelle et prend le pouvoir. En quoi cette scène est-elle une scène d'exposition ?
[...] Luc a composé l'évangile à l'époque de l'empereur Titus en 85 après JC. Notre texte est une parabole (vient du mot grec parabolé), qui est un récit allégorique, c'est une interprétation imagée d'une idée abstraite. C'est un genre qui propage l'enseignement du Christ. Ce texte est à l'origine même de l'apologue. On se demande donc en quoi ce texte est un apologue. Pour y répondre nous verrons qu'il s'agit d'un récit caractéristique puis d'un enseignement moral. Un récit anecdotique Les situations de la vie et leur généralisation Le texte démarre comme un conte il y avait un homme mais le lecteur est plongé dans un récit. [...]
[...] Le pauvre a un nom, Lazare, il est décrit dans une situation qui renvoie à la misère, il est malade. La présentation met l'accent sur l'horreur de la situation du pauvre, le mot ulcère est répété 2 fois et les chiens sont ses seuls compagnons. Cette présentation est plus longue que celle du riche, il y a une volonté d'insister sur cette situation. Le 1er paragraphe permet au lecteur de visualiser une scène de la vie courante qui rapproche 2 extrêmes et qui renvoie à une image courante : le pauvre est présent au festin du riche. [...]
[...] On remarque la force des négations 14 à l'opposition entre les riches et les pauvres est indéniable. La 1ere leçon est dogmatique c'est-à-dire que le riche qui a toujours ignoré le pauvre n'a pas sa place auprès des élus. Le 2e thème découle de la proposition du riche de prévenir sa famille : le refus d'Abraham attire l'attention sur les prophètes celui qui annonce, qui est au contact de la divinité), il faut absolument écouter les médiateurs, c'est plus difficile car ce sont des hommes et parce qu'écouter le prophète c'est réfléchir sur soi en vu d'une véritable conversion. [...]
[...] le pourpre et les festins sont des signes généralisables du riche. La brièveté, la schématisation de la scène rendent l'histoire réaliste et manichéenne. Le manichéisme est facilement compréhensible. Donc l'histoire est frappante et susceptible de renvoyer le lecteur à des situations proches et facilement identifiables. L'inversion des situations Les situations du premier paragraphe sont inversées dans le second aussitôt après la mort de Lazare et du riche. Cette inversion est naturelle comme allant de soi, le mot et a une valeur de conséquence. [...]
[...] L'opposition est totale, elle est concrétisée par un grand abîme qui interdit tout rapprochement entre ceux qui souffrent et ceux qui sont heureux. Le lecteur remarque que l'inversion est présentée à travers le récit de manière très simplifiée, elle est ensuite explicitée par l'image de la souffrance et par l'appel du riche à Abraham. L'inversion est justifiée par les explications d'Abraham. II/ Un enseignement moral Les rôles du narrateur et d'Abraham Ce récit est fait par un narrateur omniscient qui met en scène 3 personnages : le riche, le pauvre et Abraham. [...]
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