La scène appartient à l'exposition. Elle fait suite à la scène 2, où le Prince a donné les pleins
pouvoirs à Flaminia : celle-ci a pour mission de séparer Silvia et Arlequin afin que le Prince puisse épouser celle qu'il aime et qu'il a fait enlever.
Dans la scène 3, Flaminia explique à sa soeur Lisette comment séduire un « villageois sans
expérience » : le spectateur comprend au fil de la scène qu'elle a prévu de l'envoyer séduire Arlequin (...)
[...] - D'autre part, Flaminia explique comment feindre le naturel en utilisant l'artifice d'une manière parfaitement maitrisée. Voir faire comme si répété plusieurs fois l.40-44 ; voir aussi le conseil l. 10-12 : ne regrette plus tes mouches, et mets-en la valeur dans tes manières La valorisation de l'artifice théâtral Par conséquent, à travers cette scène qui constitue une répétition de la scène Marivaux valorise les pouvoirs du théâtre et de l'illusion. En effet, c'est ici la première fois que Flaminia montre comment elle peut être à la fois metteur en scène et dramaturge. [...]
[...] Marivaux, La Double Inconstance Acte scène de N'oublieras-tu jamais ta mouche à la fin de la scène Introduction La scène appartient à l'exposition. Elle fait suite à la scène où le Prince a donné les pleins pouvoirs à Flaminia : celle-ci a pour mission de séparer Silvia et Arlequin afin que le Prince puisse épouser celle qu'il aime ct qu'il a fait enlever. Dans la scène Flaminia explique à sa sœur Lisette comment séduire un villageois sans expérience : le spectateur comprend au fil de la scène qu'elle a prévu de l'envoyer séduire Arlequin. [...]
[...] Une scène qui mobilise les différents types de comique Cette scène de séduction mobilise les différents types de comique. - La situation est comique : Il s'agit de donner une leçon de séduction à une spécialiste de la séduction. Il s'agit aussi d'apprendre à une coquette invétérée comment séduire un villageois habitué aux relations franches et directes. - La scène mobilise également le comique de caractère. Elle met en scène un personnage qui a tous les attributs de la coquette: Lisette est narcissique, maniérée et ne pense qu'à séduire par son apparence. [...]
[...] / Hum, il a encore besoin de quelque correction l.4849). - Enfin, le dramaturge exploite un comique de mots. Le comique provient des répliques naïves de Lisette. Lisette n'a pas conscience de la critique formulée par Flaminia Mais de la façon dont tu arranges mes agréments, je ne les trouve pas si jolis que tu dis l.33-34). De plus, elle met très vite de côté ses scrupules moraux pour accepter de séduire Arlequin Oh, voilà ma conscience en repos l.62). [...]
[...] Il use de la double énonciation pour faire entendre avec ironie sa conception de la société. - Critique des apparences Sont critiquées à la fois les manières des femmes el les hommes qui se laissent prendre au piège (1. 26: il est décidé que ce sont des grâces): c'est-à-dire que la cour fonctionne à partir de ~ de conventions arbitraires (la mouche, qui est un code galant, en est un exemple); et 1. 37: es en sûreté de la part des hommes : les hommes sont aveuglés ct incitent donc les femmes il continuer leurs coquetteries). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture