Flaminia, absente de la scène, est l'instigatrice du stratagème avec la complicité du prince et du faux seigneur (un domestique déguisé). Il s'agit de duper un pauvre villageois, Arlequin, de le flatter avec de belles paroles et de fausses lettres de noblesse pour l'amener à abandonner ses valeurs et en même temps sa promise Silvia.
En acceptant les lettres de noblesse, et sans qu'il ne s'en rende compte, il commence à abandonner Silvia. Ce que veut précisément Flaminia puisque le Prince veut Silvia pour lui-même, pendant que Flaminia elle-même est intéressée par Arlequin. Arlequin n'est donc qu'une marionnette, manipulée par Flaminia et le faux seigneur (...)
[...] Commentaire Marivaux La Double inconstance, Acte III, sc.4 On trouvera le texte à la fin du document Le dispositif de l'intrigue et les enjeux de la scène II) Arlequin, un personnage complexe III) La dénonciation des masques sociaux La problématique : Comment, à travers une scène au dispositif complexe, Marivaux arrive-t-il à dégager la vérité des êtres et à dénoncer la mascarade sociale ? Le dispositif de l'intrigue et les enjeux de la scène : 1. un stratagème pour acheter Arlequin. [...]
[...] Or cette fine stratège n pas insensible à ce dernier et elle entreprend de le séduire tandis que le Prince, pour amadouer le brave paysan qu Arlequin, le couvre d'attentions et d'honneurs. Il recourt ainsi aux services d'un “faux seigneur se présente à Arlequin pour lui remettre des “lettres de noblesse” . ARLEQUIN, le voyant. - Voilà mon homme de tantôt. Ma foi! Monsieur le médisant (car je ne sais point votre autre nom) ,je n'ai rien dit de vous au Prince, par la raison que je ne l'ai point vu. [...]
[...] Si j'avais ce pouvoir, si j'étais noble, diable emporte si je voudrais gager d'être toujours brave homme : je ferais parfois comme le gentilhomme de chez nous, qui n'épargne pas les coups de bâtons, à cause qu'on n'oserait les lui rendre. LE SEIGNEUR Et si on vous donnait ces coups de bâtons, ne souhaiteriez- vous pas être en état de les rendre? ARLEQUIN.- Pour cela, je voudrais payer cette dette-là sur-le-champ. LE SEIGNEUR Et si on vous donnait ces coups de bâtons, ne souhaiteriez- vous pas être en état de les rendre? ARLEQUIN.- Pour cela, je voudrais payer cette dette-là sur-le-champ. LE SEIGNEUR.- Oh! [...]
[...] Le Seigneur, à part les premiers mots En voilà bien d'un autre ! (l.19) 3. Une scène de conflit : Cachée sous des dehors aimables, cette scène présente une lutte verbale entre le faux seigneur qui se doit de convaincre Arlequin d'accepter les lettres de noblesse. Toute la scène tient dans le rapport de force entre les arguments du seigneur et ceux d'Arlequin, on remarque d'ailleurs qu'il n'y a quasiment pas de didascalie, aucun mouvement des personnages et tout tient dans l'échange des répliques courtes, montrant le jeu psychologique serré entre les deux personnages. [...]
[...] LE SEIGNEUR, à part les premiers mots. - En voilà bien d'un autre ! L'ambition, c'est un noble orgueil de s'élever. ARLEQUIN.- Un orgueil qui est noble ! Donnez-vous comme cela de jolis noms à toutes les sottises, vous autres ? LE SEIGNEUR.- Vous ne me comprenez pas; cet orgueil ne désigne là qu'un désir de gloire. ARLEQUIN. - Par ma foi! [...]
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