Marivaux, Harlequin poli par l'amour, jeu de l'amour et du hasard, préoccupations esthétiques, comédie du sentiment
Au moment où naît une littérature bourgeoise, morale et larmoyante, Marivaux à la charnière des formes classiques et nouvelles incarne une sensibilité sans mièvrerie et une éthique sans moralisme.
Original et rigoureuse son écriture développe un art de la fugue et de la variation autour de quelques thèmes : les amours des maitres et des valets, la sincérité et les masques, l'argent et la cruauté et les intermittences du cœur.
[...] Le roman, quant à lui, est un genre alors méprisé, pour lequel Marivaux n'hésite pas à mettre au point de nouvelles formes structurées et réalistes dans le paysan parvenu (1735-1736) et la Vie de Marianne (1731-1736). La description détaillée du sentiment amoureux affecte cependant le rythme romanesque et c'est au théâtre que Marivaux connaitra ses plus grands succès. Grâce à ses succès il est élu à l'académie française en décembre 1742, et pourtant il meurt pauvre en 1763 à Paris. Jusqu'à la fin l'homme s'est effacé derrière son œuvre. II) L'amour dramaturge L'île des esclaves (1725), L'île de la raison (1727), et la Nouvelle colonie (1727), courtes utopies forment le socle social de ce théâtre. [...]
[...] Marivaux : la comédie du sentiment et des rapports sociaux Au moment où naît une littérature bourgeoise, morale et larmoyante, Marivaux à la charnière des formes classiques et nouvelles incarne une sensibilité sans mièvrerie et une éthique sans moralisme. Original et rigoureuse son écriture développe un art de la fugue et de la variation autour de quelques thèmes : les amours des maitres et des valets, la sincérité et les masques, l'argent et la cruauté et les intermittences du cœur. [...]
[...] Dans sa réflexion morale comme dans sa peinture psychologique, Marivaux place au centre ses préoccupations esthétiques des individus qui croient infléchir librement les règles du jeu social. Chez lui, le sentiment victime des pièges et des leurres, est forcément insatisfait, perpétuellement en quête de son expression. Le discours amoureux n'est cependant pas le seul défi auquel doivent se mesurer les amants : l'organisation sociale offre de multiples masques à ces personnages qui se jouent, avec intelligence mais avec naturel, la comédie du sentiment. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture