Comme le titre nous l'indique, cet album est une histoire d'amour maternel, il est donc aisé pour les enfants de ressentir les émotions que tente de transmettre cette oeuvre. En effet, l'expression des sentiments y tient une place importante. On y relève des impressions de peur, de solitude, de tristesse ou encore de bonheur. Nous pouvons dès lors dire que La Diablesse et son enfant est une oeuvre littéraire puisqu'elle touche, émeut ses lecteurs (...)
[...] Une majorité aurait sans doute imaginé une diablesse maléfique qui commet des actes cruels. Ils seraient alors tout à fait étonnés en lisant la suite de l'histoire. Débat interprétatif Dans un deuxième temps et dans l'œuvre toute entière, l'enseignant pourrait demander à ses élèves de relever dans un tableau les diverses appellations désignant d'une part l'héroïne puis d'autre part, les villageois. Dans la première colonne, nous aurions: diablesse”, “cette diablesse”, “cette diablesse-là”, “cette femme”, “cette jeune femme ordinaire”, dans la deuxième colonne nous aurions donc les pronoms indéfinis personne”, “chacun”. [...]
[...] De même, le thème de la diablesse qui apparaît dès la première de couverture intrigue. Or, rappelons que les enfants aiment avoir peur, un peu mais pas trop, dès lors, ils voudront tourner la page suivante. Un langage varié De plus, la richesse du vocabulaire et de l'expression peut avoir un impact important en ce qui concerne la maîtrise de la langue chez les élèves. Une littérature qui aide à comprendre le monde Enfin, le genre de cet album, c'est-à-dire le conte fantastique est un excellent support à la réflexion personnelle puisqu'il joue sur l'implicite, l'ellipse, l'universel pour que les lecteurs s'interrogent. [...]
[...] Or rappelons que Marie Ndiaye utilise la forme du conte fantastique. La diablesse, d'abord, est un personnage étrange, ambigu. Les enfants s'en méfient dès la couverture. En effet, le diable n'est-il pas le symbole du mal? Le texte nous dit pourtant qu'elle a un beau visage” mais le doute subsiste renforcé par de nombreuses interrogations sans réponse: Pourquoi t-elle perdu son enfant? Pourquoi ses pieds ont-ils pris la forme de sabots? Le décor relève également du conte fantastique puisque les lieux ne sont pas situés géographiquement, et que l'histoire n'est pas située dans le temps. [...]
[...] LA DIABLESSE ET SON ENFANT Marie Ndiaye Illustrations par Nadja INTRODUCTION: Tout d'abord, j'ai choisi de vous présenter le conte de La Diablesse et son enfant de Marie Ndiaye, lequel est illustré par Nadja. C'est en travaillant sur la mise en réseau de La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont que j'ai découvert cet album. D'une part, je l'ai choisi pour ses qualités littéraires. D'autre part, il me semble être un bon support d'apprentissage, puisque lacunaire, il laisse une place importante à la réflexion personnelle. [...]
[...] Un texte lacunaire Au delà d'un langage expressif et d'une écriture simple en apparence, il règne dans cet album de nombreuses incertitudes. Le texte devient alors une exploration dans lequel le lecteur se questionne sans cesse. Ainsi, ce qui caractérise bien davantage les illustrations de Nadja, c'est l'impression de mystère et d'angoisse qui s'y dégage dans les couleurs neutres et opaques, mais aussi dans les contours mal définis des personnages et des paysages. De même, dès la première de couverture, l'illustration apparaît énigmatique. [...]
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