De par son universalité, le thème du mariage a été abondamment traité par la littérature au cours des siècles, et sous diverses facettes. L'ancienneté de ce rite en fait une thématique intervenant dès les débuts de l'art de l'écriture, puis se déploie au fil des siècles jusqu'au roman où, comme une étape centrale de la vie, il va marquer l'évolution du héros romanesque. Il entre donc en particulier dans la démarche du personnage en quête de connaissance de soi. On peut donc s'interroger sur la façon dont les auteurs des différentes époques intriquent mariage et connaissance dans leurs oeuvres respectives (...)
[...] INTRODUCTION De par son universalité, le thème du mariage a été abondamment traité par la littérature au cours des siècles, et sous diverses facettes. L'ancienneté de ce rite en fait une thématique intervenant dès les débuts de l'art de l'écriture, puis se déploie au fil des siècles jusqu'au roman où, comme une étape centrale de la vie, il va marquer l'évolution du héros romanesque. Il entre donc en particulier dans la démarche du personnage en quête de connaissance de soi. On peut donc s'interroger sur la façon dont les auteurs des différentes époques intriquent mariage et connaissance dans leurs oeuvres respectives. [...]
[...] En effet, la lettre qu'il envoie à Anna avec de l'argent est conçue pour que les apparences et son propre honneur soient sauvés. Le caractère propre du personnage se révèle en ce sens quand il est confronté à un dysfonctionnement de l'ordre social auquel il est attaché. Chez Marguerite de Navarre Rolandine, héroïne de la nouvelle 21 (III,1) de l'Heptaméron de Navarre, est elle aussi durement confrontée à la problématique de l'adultère. Alors qu'elle est enfermée par son père dans un château pour s'être mariée en secret, apprend que son époux la délaisse pour un autre amour en Allemagne. [...]
[...] Celui-ci cherche à reconnaître en Emilia sa femme, tout au long d'un parcours psychologique qui aboutit à une forme de non-reconnaissance: lorsqu'Emilia embrasse Battista, Riccardo n'est plus en mesure de réagir, comme on l'attendrait d'un mari trompé. CONCLUSION Pour conclure, la constante thématique que l'on peut trouver dans le mariage en littérature consisterait en un point de non-retour, qu'il s'agissent d'un pas décisif pour la quête de soi menée par le personnage, ou au contraire un basculement vers l'erreur et la méconnaissance de son identité et de celle de l'Autre. [...]
[...] Nous verrons dans un premier temps que la vie conjugale est un vecteur de connaissance des personnages, puis ce que vient apporter à cette connaissance la situation d'adultère. I L'ACQUISITION DE L'IDENTITÉ DANS LE MARIAGE Chez Homère Tout d'abord, une des dernières Rhapsodies de L'Odyssée d'Homère présente les retrouvailles d'Ulysse et de Pénélope à travers la problématique de la reconnaissance. Incertaine d'avoir en face d'elle son véritable époux et non un imposteur, la femme se confirme d'abord dans ses qualités de prudence et de ruse, en cherchant à reconnaître son mari par un élément matériel symbolique: il s'agit du lit, centre du foyer conjugal. [...]
[...] Chez Cervantes El Casamiento engañoso de Cervantes relate un mariage fondé sur l'illusion, dont le bonheur ne dure que six jours et est entretenu par les apparences: le narrateur du récit encadré énumère les détails matériels petit déjeuner au lit etc.) qui ont réussi à le duper. En effet, sa femme, pour lui faire croire qu'elle appartient à la même condition sociale que lui, met en scène une vie matériellement aisée. C'est parce que cette illusion particulière fonctionne que Campuzano se révèle comme étant une personne attirée par le confort, la richesse et la stabilité sociale. Aussi le mariage dans le récit est-il lié à une occasion de montrer le personnage un peu plus profondément, et de lui attribuer ses caractéristiques propres. [...]
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