Fiche semi-rédigée sur l'acte V scène 3 de l'oeuvre de Beaumarchais Le Mariage de Figaro.
[...] L'instant final du monologue montre que l'action vient suppléer à la réflexion et est peut-être le seul moyen de sortir du désespoir métaphysique comme l'est l'écriture pour Beaumarchais Conclusion On en conclut donc que durant le monologue de Figaro, Beaumarchais établie les confessions de Figaro ainsi que son autobiographie personnelle. On constate donc que Beaumarchais écrit son autobiographie à travers son personnage : Figaro. Ce monologue a été écrit pendant que Rousseau écrivait Les Confessions, la première autobiographie moderne de la littérature française. Rousseau a ouvert un nouveau genre dont plusieurs auteurs se sont inspirés comme Senancour, Stendhal, Hölderlin, Tolstoï, Sartre ou Leiris. Peut-on dire que Beaumarchais, lui aussi, s'est aussi inspiré de son collègue en écrivant ce passage autobiographique ? [...]
[...] Grande objectivité témoignant de la sincérité de Figaro dans ce monologue Le plaisir Il aime jouir C'est un amoureux Un poète Les deux aspects de Figaro : A. Gravité B. Légèreté Position sociale : A. Laborieux par nécessité (l.15) B. Ambitieux par vanité (l.14-15) C. A fait tout les métiers pour vivre (l.13) Coté protéiforme de Figaro qui s'adapte et qui change de costume selon les situations sociales comme souligne l'antithèse : A. Maître ici, valet là (l.13-14) Figaro est donc à la fois acteur et spectateur de sa vie. Figaro, relais de Beaumarchais 1 Le Miroir de Beaumarchais Une vie mouvementée A. [...]
[...] Nous allons étudier le principal monologue de Figaro qui se situe à la scène 3 de l'acte V. Nous voulons étudier quel est intérêt dramaturgique de cette pose réflexive de Figaro. On commencera par évoquer les confessions que Figaro nous délivre, et la façon dont Beaumarchais dévoile sa vie à travers son personnage : Figaro. Les Confessions de Figaro 1 Les Doutes de Figaro Figaro exprime ses doutes à travers de nombreuses interrogations A. Comment ? (l.2) B. Pourquoi ? [...]
[...] Termes indéterminé : Evénement (l.2) Chose (l.3) Figaro souligne qu'il est le jouet du destin : A. m' (l.2) : il est l'objet et non le sujet. Il subit l'action. B. Sur ma tête (l.4) C. Adj. Forcé (l.4) Le registre lyrique du monologue avec : A. Ô exclamatif (l.1) B. C. ! C'est le valet du destin : A. Anaphore (l.5) : ce n'est pas lui qui décide sans le vouloir, sans le savoir 2 L'autoportrait Epaisseur psychologique de Figaro : A. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture