Fiche semi-rédigée sur les scènes 24, 25, 26 de l'acte II de l'ouevre de Beaumarchais Le Mariage de Figaro.
[...] La peur, volonté de sauvegarder les apparences (l.19). C'est elle qui dirige, elle reste la maîtresse La Quête du Bonheur et de l'Amour Dimension humaine forte : A. Trouble pour Chérubin (l.9-20). B. Elle veut se protéger en disant le mot enfant Le désir par le ruban (did. l.48). Elle ne se confie pas totalement à Suzanne (III, 25). Conclusion On en conclut donc que durant les trois dernières scènes de l'acte II, les femmes se réveillent, notamment la Comtesse. [...]
[...] C'est la seconde pièce de la trilogie espagnole inaugurée par Le Barbier de Séville. Ecrite en 1778 dans sa première version, la pièce ne sera jouée avec l'accord du roi Louis XVI que le 27 avril 1784 au Théâtre-Français. Nous allons étudier les scènes de l'acte II. Le réveil des femmes se fait-il à ce moment précis de la pièce ? On commencera par évoquer les différents rapports entre Suzanne et la Comtesse, puis la renaissance de la Comtesse, et pour finir avec le dilemme de celle-ci. [...]
[...] Suzanne baise la main de sa maitresse (l.56) La Complicité Vouvoiement Tutoiement : A. Proximité de la comtesse envers Suzanne La Comtesse confie sans détour ses sentiments (l.12). Suzanne parle sans détour (l.8-9). Suzanne est une confidente et une conseillère (l.19) La Solidarité Le projet : A. Suzanne est avec la Comtesse, elle va tout faire pour protéger sa maîtresse (l.21) et pour la réconcilier avec le Comte B. La Comtesse protège réciproquement Suzanne Suzanne est le complément du coté de sa maitresse (l.51) avec joie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture