Fiche semi-rédigée sur l'acte III scène 5 de l'oeuvre de Beaumarchais Le Mariage de Figaro.
[...] Le Comte se permet d'interrompre (l.44) Figaro ou de se mettre en colère (l.47) tandis que celui-ci ne tente pas d'exprimer la moindre expression. Conclusion On en conclut que cet affrontement entre Figaro et son maître se déroule, heureusement mais étrangement, en faveur du valet grâce à la vivacité des dialogues ainsi qu'à l'opposition dans tous les domaines des deux personnages. Cette scène, qui est situé au milieu de la pièce, représente une critique de la société par Beaumarchais. Cette pièce fut également critiquée par Louis XVI qui la lui-même censuré dans sa première version. [...]
[...] Autrefois tu me disais tout Et maintenant je ne vous cache rien. (l.95-96) 2 Mise en place de la Stratégie La stratégie des deux personnages est mise en place et dévoilé par les apartés 1 Le Comte Le Comte ne veut plus l'envoyer en Angleterre (l.50-53) pour voir si la Comtesse a parlé (l.82-83) 2 Figaro Il fait semblant de nier afin de piéger le Comte A. Voyons le venir et jouons serré (l.49) B. Monseigneur à changer d'avis (l.54) C. [...]
[...] Ecrite en 1778 dans sa première version, la pièce ne sera jouée avec l'accord du roi Louis XVI que le 27 avril 1784 au Théâtre-Français. Nous allons étudier l'affrontement entre Le Comte et Figaro, l'acmé de la pièce. On se veut savoir en quoi l'opposition de ces deux hommes symbolise l'opposition de deux ordres. On commencera par évoquer la vivacité du dialogue, puis l'opposition entre les deux personnages, et pour finir avec la critique sociale de la scène. Vivacité du dialogue 1 Caractéristique stylistique des répliques Stichomythies (l.1-14) Répétition A. Femme 16,17) B. [...]
[...] Donner (l.97, 99) Alternance des modalités des phrases 2 Variété des sujets Suzanne (l.8-19) Condition des domestiques (l.20-28) La raison du saut de Figaro (l.29-47) Le sort de Figaro (va-t-il partir à Londres) (l.50-55) La langue anglaise (l.56-81) Le tour de la Comtesse (l.86-94) La position de Figaro (l.95-109) 3 Tonalité Ironique A. Je n'ai rien dit (l.13) B. Il faut le temps (l.24) C. C'est qu'ils n'ont point de valets pour les y aider (l.27-28) D. God-dam (l.60-81) Les deux personnages tentent de se piéger réciproquement L'Opposition Entre Les Deux Personnages 1 La Joute Verbale Stichomythies (l.1-14) Chiasme (l.93-94) A. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture