Fiche semi-rédigée sur l'acte V scène 7 de l'oeuvre de Beaumarchais Le Mariage de Figaro.
[...] Figaro et Suzanne ne font presque pas partie de la scène car ils sont cachés et ne communiquent qu'avec des apartés. Conclusion Cette scène possède donc les aspects d'une comédie de mœurs car c'est une scène légère et comique à portée didactique grâce aux différentes leçons qu'elle donne. Cette scène peut nous faire penser au dénouement de Cyrano de Bergerac. Roxane qui croit que Christian parle alors que c'est Cyrano et elle le démasque. Ici, la Comtesse démasque le Comte de son état de libertin. [...]
[...] Nous nous demanderons en quoi cette scène possède-t-elle les aspects d'une comédie de mœurs ? Nous étudierons dans une première partie, l'aspect comique, puis nous analyserons sa portée didactique. Une scène comique 1 Comiques Dans cette scène, l'absurdité du Comte fait le comique A. Le Comte donne un soufflet à Figaro qu'il prend pour le page. B. Le Comte prend la voix de Suzanne pour celle de Chérubin C. Le Comte prend la Comtesse pour Suzanne Les apartés créent également le comique A. S'il s'affligeait de celui-ci B. [...]
[...] Lorsque le Comte frappe Figaro, celui-ci s'en va et Suzanne riit. Monseigneur croit que c'est chérubin qui rit Une mise en abime d'une comédie Le Comte est lui-même dans cette scène, il joue le rôle de séducteur qu'il cache d'habitude. La Comtesse, elle, change de rôle et prend le rôle de Suzanne. Elle mène le dialogue, et sûr d'elle, et n'a peur de rien. Courageuse et déterminée, elle veut absolument piéger son mari afin qu'il s'excuse. Costumes Public (Figaro et Suzanne) Personnages À porté didactique 1 Leçon sur le libertinage 1 Pratique Le Comte utilise tout les moyens pour charmer la femme en face de lui A. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture