Commentaire composé de la toute première scène du Mariage de Figaro de Beaumarchais.
[...] Suzanne met tous les éléments avec elle pour que Figaro la comprenne et soit de son côté. Elle fait allusion au passé libertin du Comte en le nommant Comte Almaviva puis utilise un chiasme : Monsieur le Comte Almaviva veut rentrer au château, mais non pas chez sa femme ; c'est sur la tienne, entends-tu, qu'il a jeté ses vues, auxquelles il espère que ce logement ne nuira pas. Le Comte est ainsi montré comme tout puissant : sa femme et Suzanne lui appartiennent. [...]
[...] Le Mariage de Figaro est une des premières pièces féministe, il est donc normal que le beau rôle soit donné aux femmes, soit ici à Suzanne. Afin de mieux comprendre cette scène d'ouverture, nous observerons dans un premier temps l'air de soupçon qui plane sur cette scène, puis nous étudierons le dévoilement des visées libertines du comte, et critiquerons le mouvement ludique qui s'effectue entre les deux personnages. I. Résumé Figaro, valet de chambre du Comte Almaviva et concierge du château, doit être fiancé à Suzanne, première camériste de la comtesse. [...]
[...] C'est en 1778 qu'il acheva Le Mariage de Figaro, ou La Folle journée, comédie en cinq actes et en prose. C'est la toute première scène de la pièce : Acte Scène dont nous allons faire le commentaire composé. Cette première scène est dite scène d'exposition. En effet, l'auteur y fait la présentation de deux protagonistes de la pièce : Suzanne et Figaro. C'est alors le début de la Folle journée autre nom de la pièce) qui commence car l'unité de temps est 24 heures, soit une journée. [...]
[...] il n'a qu'à tinter du sien ; crac ! en trois sauts me voilà rendu. Il effectue une symétrie entre les deux projections. Une symétrie des rôles entre Madame et Monseigneur et une symétrie syntaxique entre zeste et crac et entre en deux pas et en trois sauts De plus, il utilise la même mécanique de phrase dans les deux cas. A chaque fois, les mots sont courts, ce qui met en valeur cette qualité qu'a la chambre de se situer à proximité de celles de leurs maîtres. [...]
[...] Un air de soupçon 1. Les avantages de la chambre Figaro, qui n'est pas encore au courant des intentions libertines du Comte, énumère, selon un schéma binaire, les avantages de la chambre à sa future femme. Il affirme, en utilisant un superlatif, que c'est la chambre du château la plus commode En effet, c'est la chambre située au milieu des deux appartements celui de la Comtesse et celui du Comte. Mais il admet que c'est également un espace intermédiaire qui subordonne leur intimité à celle de leur maîtres puisqu'ils pourront les appeler à toute heure La rapidité du service On peut observer deux projections imaginaires montrant la rapidité du service : un autre avantage de la chambre. [...]
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