La triple tentative de Figaro de réussir par l'écriture se solde par un triple échec. Cet échec n'est pas dû à l'incompétence de Figaro, mais il est dû à une raison unique, la censure. La censure du XVIIIe siècle est une censure du pouvoir politique, par conséquent, remettre en cause la censure, c'est aussi remettre en cause le pouvoir politique du XVIIIe. Jusqu'où va la dénonciation de Beaumarchais lorsqu'il s'attaque à la censure ?
[...] Selon Beaumarchais, il n''existe aucune libertéé d''expression au XVIII èème sièècle. II) Une revendication de la libertéé d''expression Beaumarchais déénonce la misèère matéérielle de l''homme d''esprit au XVIII èème sièècle Ligne 32-33 mes joues creusaient, mon terme éétait ééchu L''homme d''esprit qui n''arrive mêême pas àà manger Ligne 36 n''ayant pas un sous L''homme d''esprit est déésargentéé Ligne 46 comme il faut bien dîîner quoique Beaumarchais ne cesse de déénoncer une sociéétéé qui ne reconnaîît pas la valeur de l''intelligence, l''homme d''esprit ne parvient pas àà manger. [...]
[...] Or bien sûûr Beaumarchais a éétéé ruinéé mais àà la grande difféérence de Figaro, il s''est construit une fortune colossale. La maison qu''il fait bââtir àà Paris, aprèès la pièèce est d''un luxe extrêême. Ce qui explique qu''il sera arrêêtéé pendant la réévolution, libééréé ensuite par l''aide de ses amis. La déénonciation de Beaumarchais est toujours allusive Ligne 40 un de ces puissants de quatre jours Aucun nom n''est citéé, plus encore il n''emploie pas le mot de ministre qui serait trop direct donc dangereux. [...]
[...] Quelques formules dééfinitives Ligne 31 àà 32 ne pouvant avilir l''esprit, on se venge en le maltraitant Il est impossible d''anééantir l''esprit, de le déétruire, les gens penseront ce qu''ils veulent. Maltraiter l''esprit, c''est lui interdire de s''expimer Ligne 42 les sottises impriméées n''ont d''importance qu''aux lieux oùù l''on gêêne le cours Les textes impriméés trèès ironique. Sottise pour les censeurs, mais pour les auteurs ce sont des vééritéés profondes. ÉÉgalement, allusions aux autoritéés politiques qui n''accep pas d''êêtre gêênéé, critiquéé. [...]
[...] Cette éépingle fermait une lettre éécrite par Suzanne qui fixe rendez-vous au comte sous les fameux marronniers. Figaro se croit trahi, trompéé par Suzanne ce qui explique ce trèès long monologue. Le valet dans la coméédie du XVIII èème est toujours un valet intelligent. Le personnage de Figaro sur ce point est caractééristique. Figaro cumule les handicapes, il ne connaîît pas ses parents, il est voléé par des bandits. Ce qu''il est, il le doit uniquement àà lui-mêême, c''est un autodidacte. [...]
[...] Figaro essayiste ééconomique censuréé (ligne 34 àà 39) La nature des richesses ( ) j''éécris sur la valeur de l''argent et sur son produit net Beaumarchais prend position dans un conflit du XVIII èème qui oppose 2 conceptions de l''ééconomie: -conception traditionnelle, celle des physiocrates (Quesnay); pour eux, la richesse se mesure àà la possession, àà la propriéétéé des terres -conception moderne, pour eux, la richesse se mesure àà la capacitéé àà investirent dans des opéérations rentables (c''est le libééralisme) l''argent fait l''argent Beaumarchais affirme que Figaro est censuréé pou avoir dééfendu la conception moderne de l''ééconomie: la sociéétéé du XVIII èème sièècle qui n''accepte pas l''innovation. Pour Beaumarchais, ce sont les nobles qui ne veulent pas des idéées nouvelles. Cette conception est dééfavorable aux nobles, aux propriéétaires terriens mais est favorables aux bourgeois repréésentéé par Beaumarchais qui a construit sa fortune par son sens de l''investissement financier. [...]
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