Figaro alors ignore tout du piège que Suzanne et la comtesse ont tendu au comte. Il ne sait qu'une chose, relative à une épingle qui a été remise par Fauchette Suzanne de la part du comte. Cette épingle fermait une lettre écrite par Suzanne qui fixe rendez-vous au comte sous les fameux marronniers. Figaro se croit trahi, trompé par Suzanne ce qui explique ce très long monologue.
[...] La nature d''homme du maîître en fait un individu quelconque, banal. Ici Figaro s''adresse àà son maîître mais il est éévident qu''il faut géénééraliser les propose de Beaumarchais, propos qui s''attaquent àà la noblesse. Figaro s''affirme mêême prêêt àà livrer une sorte de lutte des classes contre son maîître Comme Marivaux, Beaumarchais semble annoncer des thèèses qui vont êêtre formuléées par Karl Marx au milieu du XX èème sièècle. Ligne 6 Non monsieur le Comte, vous ne l''aurez pas . [...]
[...] Ligne 17 Est-il rien de plus bizarre que ma destinéée! Comme un hééros tragique, il ne contrôôle pas sa destinéée, victime du destin. le style du hééros tragique Ligne 1 O femme! Femme! Femme! Crééature faible et déécevante! Style trèès solennel, presque emphatique; ce n''est pas le langage de Figaro, mais exactement le registre, le style du hééros tragique. Par d''autres côôtéés, Figaro demeure le hééros comique qu''on connaîît Sa vie est davantage celle d''un hééros picaresque que d''un hééros tragique Picaro: hééros de roman espagnol, un aventurier, souvent àà la limite de la léégalitéé et dont la vie est trèès tumultueuse. [...]
[...] Figaro se croit trahi, trompéé par Suzanne ce qui explique ce trèès long monologue. Enjeu et Probléématique C''est un Figaro tout àà fait surprenant qui apparaîît dans le texte. On a eu l''habitude d''un Figaro trèès gai, enjouéé, fantaisiste, plein d''humour. Ici c''est un Figaro tout àà fait opposéé qui se préésente àà nous, particulièèrement triste, plaintif, qui souffre et qui et au bord de la déépression. Figaro aurait-il totalement changéé? N''y a-t-il pas quelques indices qui montrent que d''une certaine faççon Figaro reste fidèèle àà lui-mêême? [...]
[...] Elle déésigne le mari, jaloux, cocu, complèètement cocu avant qu''il ne soit complèètement mariéé. C''est de l''autodéérision (Figaro n''est pas un hééros tragique, il n''est pas anééanti) De plus, Figaro est une sorte de double de Beaumarchais Figaro: autodidacte, chimiste, pharmacien, chirurgie, garççon véétéérinaire, homme de thééââtre Beaumarchais: horloge, maîître de chant, juge, agent secret, homme de thééââtre Tous les 2 sont des hommes de thééââtre, et tous les 2 mèènent une vie trèès diversifiéée. On peut se demander, si le monologue de Figaro, ne serait pas le monologue de Beaumarchais. [...]
[...] En rééalitéé, Figaro le valet, ne veux pas prendre la place du maîître. Les mots qu''il emploie, s''explique surtout par sa colèère de jaloux. Mais sa rancune vis-àà-vis du maîître disparaîît totalement. A partir du moment oùù Suzanne est fidèèle àà Figaro, il redevient le valet qui reste au service du comte Almaviva. Il n''envisage mêême pas de changer de maîître. C''est une faççon pour Beaumarchais d''attéénuer son audace politique: en fait, Beaumarchais est alléé le plus loin possible dans ses idéées politiques. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture