Cette scène est le célèbre monologue de Figaro où celui-ci doute de tout : de l'amour que Suzanne lui porte, de sa vie, de son avenir. Ce monologue est un exercice d'introspection qui éclaire le personnage de Figaro et qui montre à quel point Beaumarchais veut que son personnage ait un statut à part entière.
[...] Le hasard et de le destin selon Figaro. Selon le valet, le destin l'a forcé à se trouver ici dans ce château, un endroit qu'il n'a pas choisi. Il est entré dans la vie sans le savoir : quand on est naît, on a pas conscience que l'on nait ; et on sortira sans le vouloir : cela indique la méconaissance dans laquelle il sera quand il ne sera plus valet. Il monte l'intérêt qu'il porte au destin avec maître ici, valet là, selon qu'il plaît à la fortune il faut voir ici le fortune à destin III). [...]
[...] A travers ce monologue, on reconnait la critique de l'injustice sociale. Elle repose sur un critère, le hasard de la naissance. On remarque aussi une critique du pouvoir : les nobles ne reconnaissent pas le travail des valets qui travaillent en se forçant, pour l'argent. 3). Psychologique. Jusque-là, Figaro s'imposait comme beau-parleur et homme d'intrigue plein d'imagination, ici il touche le lecteur par son désarroi et sa combativité. Figaro n'est ici plus un personnage, il acquiert ici une dimension humaine qui rompt avec la tragédie classique du valet de comédie : son épaisseur psychologique et son passé mouvementé en font à la fois un personnage complexe et romanesque (digne du roman picaresque), un homme de combat, porte-parole de Beaumarchais. [...]
[...] Le Mariage de Figaro Acte V scène Beaumarchais. Introduction : Cette scène est le célèbre monologue de Figaro où celui-ci doute de tout : de l'amour que Suzanne lui porte, de sa vie, de son avenir. Ce monologue est un exercice d'introspection qui éclaire le personnage de Figaro et qui montre à quel point Beaumarchais veut que son personnage ait un statut à part entière. Nous verrons tout d'abord l'autoportrait de Figaro, nous nous intéresserons ensuite à la vision du monde de Figaro et enfin nous étudierons l'intérêt de ce monologue. [...]
[...] Les assonances en et en et les allitérations en montre que lorsqu'il parle d'amour, il devient poète. De ces mots d'amour, jaillit la répétition du prénom de Suzon qui est la cause de son amour. 3). Le caractère de Figaro. Dans ce monologue, Figaro change de comportement. Il apparaît triste lorsuqi'l se lamente. Et apparaît tout d'un coup joyeux lorsqu'il parle du plaisir. Cela insiste sur sa paresse et son goût du plaisir. II). Vision du monde de Figaro. 1). Reprise des questions métaphysiques. [...]
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