Lecture analytique pour le bac de français. Scène d'exposition présentant les personnages principaux et secondaires, et mettant en place l'intrigue. Pièce originale où les valets sont au premier plan et pour la première fois présentés avec une véritable personnalité et des sentiments.
[...] Elle est ponctuée d'interpellations directes comme entends- tu ou mon ami ce qui accentue la gravité. La dernière réplique montre que Figaro est désemparé, il ne sait que faire, il se trompe d'ennemi (avec Bazile). Beaumarchais n'est pas pour le partage des registres, il veut mélanger comique et dramatique. CONCLUSION : La scène remplit bien sa fonction de scène d'exposition. Les personnages sont attachants, humains. L'intrigue est directement en contexte avec le côté spatio-temporel. Il y a ici une façon atypique de représenter les valets ( ils ont un rôle important, et ils sont respectés). [...]
[...] II) Le contexte spatio-temporel Dans les didascalies Le début de la pièce est in medias res (à cause de la chambre à demi meublée), c'est-à-dire que l'on a l'impression d'arriver au milieu de la scène, que cela avait déjà commencé. Cela donne de la vie aux personnages, on a l'impression qu'ils existent vraiment. Le grand fauteuil de malade au milieu de la pièce va avoir un rôle important dans la suite. Le petit bouquet de fleurs d'orange, lui, fait référence au mariage de Suzanne et de Figaro. Dans le dialogue Figaro est content : la chambre est bien placée et très grande (environ 6m sur 8m). Suzanne, elle, est très réticente Dans cette chambre ? [...]
[...] Suzanne Le bouquet virginal montre que Suzanne est pure, intègre. Elle remet Figaro souvent en place mon fils Elle tient à rester pure et ne veut pas accepter la chambre, pour ne pas faciliter le Comte à faire ce qu'il veut. Elle tient à se faire respecter, elle est fière. Les répliques au fur et à mesure s'allongent. Les phrases courtes des personnages au début entraînent le comique et montre que Figaro et Suzanne sont têtus (elle ne veut pas répondre et Figaro veut savoir). [...]
[...] Lecture Analytique : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais Acte scène1 Il s'agit d'une scène d'exposition, c'est l'incipit de la pièce de théâtre. Dans cette scène les didascalies sont importantes. La présentation des personnages Personnages présents sur scène Figaro Le spectateur connaît le prénom du personnage grâce à l'autre qui le dit. Au théâtre il y a une double énonciation (les paroles sur scène et les paroles pour le spectateur). Il est animé d'une joie de vivre, en effet il flatte Suzanne, il ne s'énerve pas et il est très content de la chambre que le Comte lui a cédée. [...]
[...] Cette image est renforcée avec Monsieur le Comte Almaviva Chaque jour il y a une référence à avant le début de la pièce, ce qui rappelle le début in medias res On voit le harcèlement moral qu'a subit Suzanne. Le lieu le plus important de la pièce de théâtre est la chambre qui ramène l'intrigue. III) L'intrigue On trouve dans l'incipit des stichomythies : des paroles courtes qui donnent du rythme à la pièce. Ensuite la réplique Es tu mon serviteur, ou non ? montre l'énervement de Suzanne, qui donne un côté plus dramatique. Et le vouvoiement marque une distance, Figaro aussi est sérieux. Bon Dieu : Figaro blasphème, il ne peut le retenir, il s'énerve. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture