Il s'agit d'un monologue où Figaro, doté de nombreuses qualités dont l'intelligence et la ruse est le serviteur du comte Almaviva. Il exprime son désarroi et sa colère après avoir découvert le billet écrit par Suzanne donnant rendez-vous au comte.
Il remet en cause les privilèges de la noblesse, le système féodal et les problèmes d'inégalité entre le peuple et la noblesse. Il dénonce la tromperie des femmes, les injustices sociales et la censure. Nous sommes au début de ce monologue (...)
[...] 24) au « Maroc » (l. à des raccourcis narratifs, à la personnalité même de Figaro qui montre tout son esprit en exploitant le comique de mots*, le comique de caractère* et comique de situation*. L'émotion qui émane de ce texte est liée aux registres lyrique et pathétique : Figaro s'implique très fortement : « je » dominant. Ses gestes, très significatifs de son excitation et de son abattement à cause de sa difficulté à trouver une place dans sa société, sont montrés par les didascalies*. [...]
[...] Ces critiques sont indirectement adressées à la société française puisque Beaumarchais fait passer Figaro pour un « auteur espagnol ». Il critique l'absence de liberté d'opinion due à la réaction des « princes mahométans » (l. 27) et dénonce le pouvoir de ceux-ci*. Disproportion de la réaction pour une comédie écrit à la hâte*. Il critique les jugements arbitraires et dénonce la privation de liberté*. Il critique l'absence de liberté d'expression et le poids de la censure : « je puis tout imprimer librement sous l'inspection de deux ou trois censeurs » (l. [...]
[...] Celle ci empêche Figaro d'exister, d'être heureux. Arguments/ I. La diversité d'une vie aventureuse exemples a)Un récit romanesque Idées directrice Figaro retrace successivement les étapes de sa malheureuse s ou axes « destinée » qui a commencé par un enlèvement : « volé par des de lecture bandits » (l.16). Le récit a une dimension rétrospective. Il énumère ses diverses expériences de la médecine aux métiers de « plume » mais ses tentatives ont toujours échoué : « partout je suis repoussé » (l. [...]
[...] 46-49) *l'antithèse « ces puissants de quatre jours » (l. 36) montre qu'ils ne sont pas depuis longtemps en place et ne resteront pas longtemps en poste mais ils sont dangereux et impitoyables. But de Revendiquer une égalité entre maîtres et valets. Davantage de l'argument droits. Pour jouir de sa liberté sans en craindre d'être ation / emprisonner. Contester l'ordre établi inégalitaire, le intentions fonctionnement de la justice, la trop forte influence religieuse. de Séparation de l'Eglise et de l'Etat : Influence des 2. [...]
[...] ] journal inutile » (l.51) aboutit à l'opposition immédiate des journalistes : « je vois s'élever contre moi mille pauvres diables à la feuille » (l. 52). Il est en quelque sorte poursuivi par une « malédiction » (ce qui est rendu par les divers enchaînements logiques et chronologiques du passage « et », « à l'instant », « sitôt » . Tout laisse entendre que les raisons des échecs successifs de Figaro sont extérieures à lui. Un récit vif et émouvant La vivacité du récit est due au présent de narration, à l'énumération des pays orientaux : de « la sublime porte » (l. [...]
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