Commentaire composé de l'Acte I scène 7 de la pièce "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais. Etude réalisée suivant trois axes principaux avec introduction et conclusion succinctes :
1) La menace : Le comte Almaviva
2) Gaité du passage
3) Portrait amoureux de Chérubin
[...] ( jette , avec effroi, je suis perdu . ) se La construction de la scène souligne la position de Chérubin en fuite et menacé. Pourtant malgré l'ombre menaçante du comte, la scène est d' une irressistible gaîté. Gaîté du passage _ Un univers ludique où les deux jeunes gens s' amusent, se séduisent et s' affrontent. - répliques construies en miroir ex : L 6.7 Suzanne il me renvoie / Chérubin quelque sottise ! Amusez mon coeur votre coeur. [...]
[...] Avec la comtesse, l' amoureux est encore plus timide: terme marquant le respect : noble, belle et imposante. _ Il s' attarde dans le rêve (cf les points de suspensions pudiques mais pleins de sous entendus. _ Les différentes facettes de Chérubin, se superposent sans cesse. Il est tour à tour : polisson, morveux, Dom Juan, amoureux timide . Conclusion : Cette scène d' exposition permet donc de découvrir Chérubin et son sort. Complice te maîtresse du jeu, Suzanne y brille. Entre deux moments dramatiques, cette page offre un moment de plaisir. [...]
[...] Le mariage de Figaro, doublement compromis par le comte et Marceline. L' exposition s' achève sur un troisième désir celui de Chérubin. La scène présente en effet ce nouveau personnage, sa situation, son caractère et ses projets. Elle dévoile aussi d' autres facettes de Suzanne : la jeune fiancée s' adapte et réagit à l' audace du page. L' étude s' attachera donc à la situation du page que menace le comte plus l' analyse du rythme et de la gaîté de cet échange. [...]
[...] - Le jeu se poursuit dans toute la scène. Les mots rebondissent et Suzanne les répète en s' amusant. ex : L 33.34 Donne le moi mon coeur . son coeur Mille baisers, mille souflets effet de symétrie) te voir, de me voir.” ( De Tout vient donc souligner les moqueries, les railleries que fait la camériste qui feint de s' indigner, rabroue Chérubin, le tient à distance par sa malice et son humour. Les didascalies vont dans ce sens : contrefait, raillant . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture