Commentaire composé de "Et la mer et l'amour" de Pierre de Marbeuf. Analyse selon deux axes.
[...] La mère de l'amour eut la mer pour berceau, Le feu sort de l'amour, sa mère sort de l'eau, Mais l'eau contre ce feu ne peut fournir des armes. Si l'eau pouvait éteindre un brasier amoureux, Ton amour qui me brûle est si fort douloureux, Que j'eusse éteint son feu de la mer de mes larmes. Commentaire composé : I. Le genre et la forme Le sonnet de Marbeuf illustre le maniérisme baroque qui a trouvé dans la poésie un moyen privilégie d'expression. [...]
[...] Les thèmes et les motifs Art de la métamorphose et de l'instabilité, le baroque aime concentrer l'imagination sur les images de l'eau. Ainsi le thème central de l'amour est développé ici par une métaphore filée l'amour est la mer à partir de leur amertume commune, prise aux sens propre et figuré. La mythologie procure un motif secondaire, la naissance de Vénus la déesse de l'amour est née de l'écume des flots tout en offrant un nouveau jeu de mots : la mer et la mère de l'amour. [...]
[...] Sa virtuosité éclate dans la combinaison harmonieuse du thème et des mots, des sonorités, des rythmes. L'agencement des vers dans les quatrains évoque, par les répétitions et les échos, par la symétrie des vers et et ou des hémistiches 10) et par les six emplois de et, la régularité du flux et du reflux, tandis que les tercets, au rythme moins fluide, sont bâtis sur l'opposition entre deux éléments ennemis, l'eau et le feu. De plus, l'alliance des consonnes m et r avec les sons vocaliques è et ou renforce les effets de la paronomase et semble multiplier à l'infini les variations sur le thème de l'amour, envisagé dans tout son processus, de sa naissance aux larmes. [...]
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