En 1731, au début du siècle des Lumières, Prévost écrit son chef d'oeuvre qui est le roman intitulé Manon Lescaut.
On a un jeune homme qui sort de l'école, il est désoeuvré mais il rencontre un groupe de jeunes femmes dont l'une d'entre elle reste à l'écart ce qui traduit un destin hors du commun.
Manon devient donc une courtisane qui croise un aristocratique tandis que c'est une roturière. Cette rencontre est un topo de la littérature (...)
[...] Avant la rencontre, ce qui domine c'est l'innocence, la sagesse 10) et le gout pour l'étude (la scolastique). Le personnage est donc le parfait ingénu qui ne connait rien au monde ni à l'amour. - Après la rencontre, il devient un homme dévoué au service de sa dame. De timide, il devient entreprenant, c'est donc une métamorphose psychologique. En effet il était soumis à l'autorité de la loi et propose à Manon de se mettre hors la loi en combattant la volonté des parents de Manon. [...]
[...] Ce qui frappe le jeune homme est la jeunesse de Manon, sa beauté si charmante (à prendre au sens du terme qui ensorcèle) et la douceur de son regard 27). Manon donne l'impression de connaître le monde sans paraître bien plus penchant au plaisir 20) et ni rigueur, ni dédain 23). Paradoxalement c'est un portrait contrasté car on a vu qu'elle est naïve 15) et modeste du fait de sa manière de répondre. - Au niveau social, c'est une fille issue de petite bourgeoisie que ses parents veulent punir de son indépendance et de son gout au plaisir. [...]
[...] III/ Un récit rétrospectif d'une passion fatale - Le narrateur qui est le personnage se rappelle le moment du coup de foudre, tout à coup de la soudaineté et de l'intensité de l'événement. Aussitôt il reconnait en Manon la maîtresse de son cœur. C'est un aman soumis prêt à tout braver au nom de la passion. Le tragique ici est la passion amoureuse qui amène vers la mort. En effet la passion joue le rôle de destin comme dans Phèdre de Racine. C'est une autobiographie fictive car le narrateur connait déjà la fin du récit et il reconstruit le passé tout en l'analysant. [...]
[...] Cette rencontre est un topo de la littérature qui est le lieu commun où la rencontre amoureuse doit être rendue originale. A travers le regard du chevalier et de son esprit on voit le portrait de Manon. Cette rencontre est un coup de foudre réciproque qui est placé dès le début sous le signe du malheur. Ce récit est rétrospectif. Portrait indirect de Manon - Manon possède un coté populaire du fait de son nom qui est un nom répandu. [...]
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