Mallarmé est un poète maudit d'après lui-même. Le poète se sent seul et rejeté. Il est le chef de du mouvement symboliste, tout est symbolique chez lui, cela rend sa poésie de moins en moins facile à lire car tout est issu de sa vie privé : poésie hermétique. Il considère que la poésie est réservée à une élite. Brise Marine est rédigé en 1865, le 8ème vers suffit sans doute à le dater. Volonté hermétique de l'auteur. Poème qui traite de la difficulté d'écrire et de fuir.
[...] Ennui est écrit avec une majuscule : personnification qui est rattaché à croit : allégorie. Chant des matelots Chant poésie. Mouchoirs : personnification du départ. Cœur entend mytonimie. Homonyme du terme ancre encre : cœur qui dans la mer se trempe. C'est un voyage mental, tout lu, tout écrit recherche d'un ailleurs par un nouveau style d'écriture, une écriture qui ne le satisfait plus. Il ressent qu'il doit passer à une étape supérieur : l'hermétisme qui clôture l'accès à sa poésie. Grande thématique : 1.L'ennui, le vide 2. Recherce d'un ailleurs 3. [...]
[...] Brise Marine de Stéphane Mallarmé. Mallarmé est un poète maudit d'après lui-même. Le poète se sent seul et rejeté. Il est le chef de du mouvement symboliste, tout est symbolique chez lui, cela rend sa poésie de moins en moins facile à lire car tout est issu de sa vie privé : poésie hermétique. Il considère que la poésie est réservée à une élite. Brise Marine est rédigé en 1865, le 8eme vers suffit sans doute à le dater. Volonté hermétique de l'auteur. [...]
[...] Chant des matelots : image virile enlève toute connotation féminine au voyage. Il recherche une aventure vers la poésie. Conclusion : Evocation du désir de partir face à la difficulté d'écrire. Rêve d'un voyage libérateur, libéré du quotidien. Grand problème Mallarméenne. Œuvre symboliste car relecture multiples. Brise marine marqué par l'influence de Baudelaire et de Rimbaud : emprunt au 7eme vieillard et parfum exotique. Plus que celle du départ, il y a un mortel ennui qui nous fais songer au spleen Baudelairien. [...]
[...] Modalisateurs peut-être qui laisse croire que le voyage est encore possible. V.15 : le poète imagine la perte de tout point de repère : îlot Redondance de l'expression : sans mâts Rejet au vers 15 avec Perdu Les points de suspension qui allonge le vers dans le doute. La coupe du vers 2/2/2/6 désespoir, Voyage négativité. II - L'angoisse de la page Blanche : Angoisse marquée par une déception intellectuelle du poète, il faut une double lecture pour comprendre que ce poème n'évoque pas seulement le besoin de partir, il évoque aussi le désir d'un écrivain d'apprendre de nouveau. [...]
[...] Détermination de s'en aller au plus vite : levez l'ancre on s'en va Partir vers un ailleurs indéterminé : là-bas écume inconnue les cieux ailleurs volontairement inconnue. : Exotique et définitif adieu suprême des mouchoirs Steamer : connotation exotique. Vers 10 : antéposition de l'adjectif exotique. Désir tentant mais dangereux : V.13 et 14 : Dangerosité du voyage qui est évoqué dans le sizain. Orage et naufrage sont à la rime. A cet instant le poète va émettre des doutes sur la volonté du voyage. On sent déjà qu'il va y avoir échec. [...]
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