Madame Bovary, rêve idéalisé, Emma, Flaubert, illusion du réel
Le réalisme est un mouvement littéraire né au 19ème siècle. Il est apparu en réaction à l'idéalisme romantique. Flaubert est un auteur emblématique de ce mouvement. Il tend dans ses récits à produire l'illusion du réel.
Son roman Madame Bovary, publié en 1857, provoque le scandale et l'incompréhension, à tel point que le livre fait l'objet d'un procès public.
Le roman peint le désenchantement qu'éprouve une jeune femme, Emma, mariée à un médecin de campagne rouennaise un peu fruste. Le texte, objet de notre analyse, est extrait de ce roman.
[...] Ne savait rien . Ne souhaitait rien."L . Est révélatrice a cet égard. Le mari d'Emma est présenté comme un personnage sans intéret. - En outre, on pourrait opposer "Un homme"L38 qui référe a l'homme idéal de maniére absolue, idéale à "Celui-la"L40 pronom démonstratif qui dépersonnalise Charles. - L'énumération a la forme négative participe au méme effet, celui de faire de Charles un personnage banal et sans importance: "Ni nager, ni faire des armes . il ne put lui expliquer un terme d'équitation"L35-36-37 - La comparaison dépreciative "La conversation de Charles était plate comme un trottoir" L32 opére un contraste saisissant avec la réverie d'Emma: "Comme une plante particuliére au sol"L11 "Comme les nués"L20 "Comme un espalier"L28. [...]
[...] inscrit les actions dans l'odre de l'irréel. - Les actions envisagées sont complétement virtuelles "on monte"L5 "On respire"L7 "On regarde"L7: Le pronom ne refére pas a une personne precise, Emma erre dans son esprit dans un monde féérique. Un réve idéalisé: - Emma se présnte comme un personnage romantique. En témoigne le champ lexical de la nature: "montagne" L6 "chévre"L6 "Citronniers"L8 "Etoile" L9 "plante"L10. Comme pour tous les romantiques, la nature est un espace de réve. C'est également un refuge hors des frontiéres du réél. [...]
[...] Madame Bovary, texte 3 Le réalisme est un mouvement littéraire né au 19éme siecle. Il est apparu en réaction à l'idealisme romantique. Flaubert est un auteur amblématique de ce mouvement. Il tend dans ses recit a produire l'illusion du réel. Son roman Madame Bovary publié en 1857 provoque le scandale et l'incompréhension a tel point que le livre fait l'objet d'un procés publique. Le roman peint le désenchantement qu'eprouve une jeune femme, Emma, Mariée a un medecin de campagne rouennaise un peu fruste. [...]
[...] Sa réverie l'inscrit dans un univers romanesque. Les sentiments éprouvés par Emma: - Le narrateur nous introduit dans la conscience du personnage par le biais du discours indirect libre traduisant l'enthousiasme mais aussi le regrets du personnage. "Que ne pouvait-elle s'accouder sur le balcon . " L12 a 15 " Si Charles l'avient voulu cependant, s'il s'en fut douté . " L2 a 29 " En fait les indices d'oralité et d'expressivité montrant qu'il s'agit d'un discours indirect libre dominent dans l'ensemble du texte: "pourtant" L1, "Sans doute"L3, Les modalités exclamatives. [...]
[...] Un homme matérialiste et niais: - Pour Charles Emma est réduite au statut d'objet: "Il possédait une pareille femme" L52 - Le lexique renvoyant a l'autosuffisance et a la satisfaction "s'estimer" L52 "Orgeuil" L53 doit étre interpreter dans cet ordre d'idée. - Emma constitue la fierté de son mari a tel point qu'il l'exhibe en trophée: "croquis"L . "Encadrer" L . Conclusion: Résumé Ouverture: Ainsi ce roman nous plonge dans la conscience d'un personnage. Cette dimension psychologique va disparaitre un siécle plus tard avec le nouveau roman où les personnages manquent de profondeur. [...]
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