Madame Bovary oscille entre romantisme et réalisme. En effet, l'extrait du chapitre VII de la première partie du roman témoigne à la fois du réalisme de Flaubert à travers une longue description mais aussi d'un héritage romantique à travers le rêve et le lyrisme d'Emma Bovary. Le passage étudié ici se situe après le mariage d'Emma et de Charles Bovary, où celle-ci connaît une première déception car elle rêvait de "grandes noces" mais n'a que de simples "noces campagnardes". Emma commence alors son quotidien à Tostes où elle commence à dépérir. Nous verrons ici en quoi cet extrait est, au-delà de la description d'une vie rêvée, une peinture des sentiments qui traversent Emma Bovary à ce stade du roman. D'abord à travers l'opposition entre la vie dont elle rêve et sa vie réelle, puis par les différents sentiments d'Emma Bovary qui ressortent de cet extrait (...)
[...] Emma est donc traversée par la déception et le regret, mais vite remplacée au cours du texte, par de la colère envers son mari qu'elle juge responsable de la platitude de sa vie. En effet, Emma Bovary se montre très dure envers son mari dans la description qu'elle en fait comme on l'a vu précédemment, dans sa colère elle le considère comme médiocre et lui reproche de ne pas la comprendre. A la fin de cet extrait elle montre l'impassibilité de Charles ce calme si bien assis, cette pesanteur sereine qui l'a met en colère car il semble être aveugle au mal être de sa femme [qu']il cro[it] heureuse et ne fait rien pour la rendre heureuse. [...]
[...] Emma, déçue par la vie qu'elle mène car elle avait trop idéalisée sa vie auparavant en lisant des livres romanesques, s'invente et rêve d'une autre vie cependant cela révèle le mal être intérieur qu'elle ressent et dont elle ne peut se défaire. L'opposition et la distance entre la vie réelle d'Emma et celle dont elle rêve l'entraine dans un mal être dont ressortent ici les principaux sentiments. Au début du chapitre VII elle est d'abord habitée par un sentiment de déception et de regret comme le montre la cadence majeure exclamative. [...]
[...] Dans cet extrait du chapitre VII de Ière partie de Madame Bovary de Gustave Flaubert on peut voir la forte distance et l'opposition entre les rêves d'Emma et sa vie avec Charles cette distance entraine un mal être chez Emma et de multiples sentiments la traversent lors de ce passage quelques temps après sa lune de miel. Flaubert veut ici montrer le mal être de son héroïne afin d'annoncer que ce mal être ne la quittera pas durant tout le roman. [...]
[...] Commentaire composé : Madame Bovary, Gustave Flaubert Chapitre VII, Ière partie Madame Bovary de Gustave Flaubert oscille entre romantisme et réalisme. En effet, l'extrait du chapitre VII de la première partie du roman témoigne à la fois du réalisme de Flaubert à travers une longue description mais aussi d'un héritage romantique à travers le rêve et le lyrisme d'Emma Bovary. Le passage étudié ici se situe après le mariage d'Emma et de Charles Bovary, où celle-ci connait une première déception car elle rêvait de grandes noces mais n'a que de simples noces campagnardes Emma commence alors son quotidien à Tostes où elle commence à dépérir. [...]
[...] Il décrit alors un lieu paradisiaque qui montre les rêves d'Emma. Le lieu de rêve d'Emma décrit ici prend cependant une dimension réaliste par la description de Flaubert qui fait appel aux différents sens. En effet, l'ouïe est sollicitée à travers les différents bruits les chansons et les clochettes des chèvres mais aussi l'odorat on peut alors sentir le parfum des citronniers mais également la vue et le toucher avec les doigts confondus des deux amants. La description de l'idylle dont rêve Emma Bovary prend donc une dimension réaliste à travers cette description. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture