La Machine infernale, Cocteau, Sphinx, mythe, destinée humaine
Cocteau : artiste complet, il fût romancier, cinéaste, dramaturge, poète, peintre, dessinateur... Selon lui, tout travail est poétique. Il réecrivit, en plus du mythe d'Oedipe, le mythe d'Antigone.
Situation : la jeune femme a séduit Oedipe et est séduit par lui, elle vient de se transformer en sphinx.
Grée : garnir un bateau de son gréement (voiles, mât, cordage).
Volubilité : abondance et rapidité de la parole.
[...] Contrastes - Tirade séduisante et terrifiante : Douceur, beauté, harmonie (l.36,37,40) Mort, violence (l.18,23,25) renvoie au caractère du sphinx (femme/lion/aigle/serpent) - Tromperie incorruptible - Alliances de contrastes (nature du sphinx) - Animé innanimé (statues) - Poétique prosaïque (l.19,26) III] Sphinx poète Poète au sens éthymologique, mots crées, charme de la poésie Poésie des images - Images du monde dans toutes ses dimensions : - de la nature (insectes, rose, pieuvre, oiseaux) - des activités humaines (juge, bourreau, cocher) - des oeuvres artistiques ( colonnes, statues, décor) - Logique propre, surprenante - Image de la boucle (colonnes corynthiennes, avec des feuilles d'acanthes, ou colonnes ionniennes, avec des volutes) - Les images s'appellent, et forment des assosiations curieuses : élève tirant la langue / serpent qui humecte ; oiseaux sanguinaires / oeuf, sanguinaire bourreau d'Asie. Logique entre les images. Rythmes, sonorités - Ampleur de la phrase (l.17 à l.41). Volubilité du discours, de l'immense phrase proférée par le sphinx. - Mouvements de ralentissement et d'accélération. Groupes rythmiques courts, puis longs variation du rythme - Cadence majeure renfore la chute finale. [...]
[...] - variation dans les registres : ironique l.6 (reference aux victimes passées) + comparaisons insolites l.20, l.39 II] Sphinx metteur en scène Importance de la référence au spectacle Vocabulaire du spectacle, sorte de scéance d'hypnose, verbes d'action dont le sphinx est le sujet (sorte d'araigée qui attrape sa proie) Discours qui est action Discours semble décrire une mannière d'opérer, mais détermine les réactions d'Oedipe (l.29), le sphinx agît par thélépathie, par un spectacle virtuel qui n'existe que par la parole. Stratégie dramatique - Charme (eth. Chant magique) fonctionne à la mannière d'un suspens, la tirade retarde pour mieux surprendre. - Plusieurs mouvements : Comparatif, l.17 à 28 : accumulation de dixhuit adjéctifs, tous au comparatif de supériorité, tous apposés à gigantesque apposition. [...]
[...] La Machine infernale Cocteau : Artiste complet, il fût romancier, cinéaste, dramaturge, poète, peintre, dessinateur . selon lui, tout travail est poétique. Il réecrivit, en plus du mythe d'Oedipe, le mythe d'Antigone. Situation : La jeune femme a séduit Oedipe et est séduit par lui, elle vient de se transformer en sphinx. Grée : garnir un bateaude son gréement (voiles, mât, cordage) Volubilité : abondance et rapidité de la parole Réécriture du mythe, du sphinx antique au sphinx moderne Fidélité du mythe Abondance de références : - mêmes protagonistes (Oedipe + Sphinx), profétie ironique du sphinx "inutile de fermer les yeux" = anticipation du destin d'Oedipe. [...]
[...] - Longueur mimée par l'action infinie du miel tombant sur le miel ce qu'elle a opéré (répétitions, accumulations) les mots tombent sur les mots. - répétitions de sonorités (citer) - Effet mitrailleuse (cf. Note) alitération des dentales l.26, circulation du sang des statues + l.40 alitération en (lien entre les mots) Conclusion - Inventer une autre image du sphinx. - Réflexion sur le pouvoir des mots, sur l'activité poétique. - Représentation, métaphore de la fatalité en marche. [...]
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