Verlaine dit de Rimbaud "l'homme aux semelles de vent". "Et j'irais bien loi, loin comme un bohémien". Ce poème a été écrit au cours de la seconde fugue de Rimbaud. Souvent ses poèmes expriment son plaisir de vagabonder et cette obsession de l'errance, ce qu'il appelle "la liberté libre". Cette redondance souligne combien ce thème est important pour lui. Ce poème se trouve dans Les Cahiers de Douai.
C'est un sonnet en alexandrins. La forte présence du "jeu" traduit un poème lyrique (...)
[...] Donc le pied dont parle Rimbaud est celui de la poésie française. Mon paletot aussi devenait idéal : son manteau est tellement usé qu'on voit au travers. Idéal fait penser à Spleen et Idéal de Baudelaire. Petit-Poucet rêveur : au lieu de semer des cailloux le petit Poucet devient poète. Il fait sortie des graines qui deviennent des rimes. En marchant le poète extrait des rimes de lui-même. Il y a un tiret devant Petit-Poucet des rejets et des enjambements. [...]
[...] Souvent ses poèmes expriment son plaisir de vagabonder et cette obsession de l'errance, ce qu'il appelle la liberté libre Cette redondance souligne combien ce thème est important pour lui. Ce poème se trouve dans Les cahiers de Douai. C'est un sonnet en alexandrins. La forte présence du jeu traduit un poème lyrique. Les tirets montrent une rupture. L'imaginaire est particulièrement présent : Muse (vers Petit-Poucet (vers : pour retrouver sa route il sème des cailloux ; Rimbaud sème des rimes. [...]
[...] C'est le chemin du Rimbaud qui se dira voyant plus tard dans une lettre. C'est donc un poème du bonheur. Mais il y a une nuance : les temps du passé montrent que c'est un adieu à l'adolescence, et aussi à la façon d'écrire proche de la tradition. Dans le poème Sensation on retrouve cette façon de vivre choisie par le poète. En communion avec la nature il ressort l'importance des sensations tactiles. Mais par opposition, il est pieds nus dans l'herbe, ce qui permet de sentir plus fort cette communion avec la nature. [...]
[...] Aucun autre être humain n'intervient dans ce poème. C'es le je seul, avec le monde de la nature. Au vers 1 les poings témoignent d'une révolte vis-à-vis des traditions, des habitudes, de la morale. III) Le rôle des sensations. La fusion avec le monde est possible grâce aux sensations. Les termes doux frou-frou évoquent la lingerie féminine. Il y a une intimité avec les étoiles, ce qui est paradoxal puisqu'elles sont lointaines. Les vers 10 et 11 révèlent une sensation tactile. [...]
[...] Rimbaud retient la possibilité que cette vie lui permet de créer. C'est une vie propre et propice à la création. Fantaisie fait penser à la manière de vivre de Rimbaud, à sa liberté. C'est également le titre d'un poème de Nerval que Rimbaud devait surement connaitre. La vie de bohème est libre, en contraste avec la forme contraignante du sonnet. Le vocabulaire est celui de l'errance : je m'en allais j'allais des routes des souliers Les tercets évoquent une pause dans la marche. [...]
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