Cours de littérature sur les Lumières.
[...] À la veille de la révolution et il devient le chef du pas qui philosophique. Hostile à Robespierre, pour les révolutionnaires modérés il refuse de voter la mort de Louis XVI et est emprisonné. On le retrouve mort dans sa cellule le lendemain de son incarcération. Diderot (1713, 1784) : né à Langres dans la petite bourgeoisie, il est d'abord élève des jésuites et termine ses études à Paris au collège leur cours. Renonçant à une carrière d'écus asiatiques il devient maître des arts et mène pendant une dizaine d'années une existence difficile. [...]
[...] Les lumières. L'expression des lumières dessine une période qui se confond avec le XVIIIe siècle et un vaste mouvement européen de transformation profonde des mentalités, des moeurs, des croyances et des valeurs débouchant sur une véritable mutation de la conception du monde est sur un événement d'une portée immense : la révolution française Genèse et démarche des lumières. Le contexte. Ces changements ne sont pas intervenus d'un coup ; il a fallu près d'un siècle d'âpres combat pour que les idéaux des lumières se diffusent et se concrétisent, notamment dans la déclaration des droits de l'homme en 1789. [...]
[...] L'oisif au contraire est proscrit. Ingrédients du bonheur, le plaisir est à l'ordre du jour. La sensualité, le corps, l'érotisme sont réévalués comme en atteste le libertinage. L'aspiration à la liberté. Pas de bonheur sans liberté. La liberté est en effet inhérente à la nature humaine, droits inaliénables de l'homme. L'aspiration à l'égalité. La plupart des intellectuels des lumières sont issus de la bourgeoisie ; comme elle, il réclame l'égalité des droits et l'abolition des privilèges de plus en plus mal supportés. [...]
[...] La réhabilitation de la nature à la fois dans le progrès. À la vision chrétienne d'une nature humaine souillée par le péché, les lumières se composent d'une nature humaine fondamentalement bonne et commune à tous les hommes. La nature est à la fois une réalité concrète et sensible, un fondement est un modèle juridique, morale et esthétique. C'est en son nom que la déclaration des droits de l'homme postule la liberté et l'égalité des hommes. C'est elle qui est encore invoquée contre un ordre social artificiel et arbitraire reposant sur l'inégalité et privilège. [...]
[...] La tolérance est une valeur majeure des lumières. Elle implique le respect de l'autre dans ses traditions, ses moeurs et ses idées. Les lumières se pensent enfin comme un combat contre la superstition et le fanatisme religieux. Auteurs Montesquieu (1689, 1755) : il n'est au château de la brève près de Bordeaux. Après des études dans un collège des oratoires puis à la faculté de droit et il hérite de la charge de conseiller au Parlement de Bordeaux et entre à l'académie de la ville pour laquelle il rédige plusieurs mémoires scientifiques. [...]
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