Ce document est un commentaire de la fable Le Loup et l'Agneau de Jean de la Fontaine.
[...] L'argumentation de l'Agneau L'argumentation de l'Agneau est à l'opposé de celle du Loup. En nombre de vers, elle équivaut à peu près à celle du Loup mais la répartition des répliques est bien différente. L'Agneau essaie de répondre à trois reprises aux menaces du Loup. Une petite plaidoirie, des éléments à décharge La première fois (v.10-17), il construit une vraie plaidoirie. Sans agressivité, avec une politesse respectueuse, il s'adresse au Loup à la 3e personne, reconnaît sa toute-puissance ("Sire","Votre Majesté"). Il n'aborde pas la question immédiatement mais essaie de calmer le jeu. [...]
[...] nous sommes ici dans l'artifice, la duplicité des comportements de l'homme avec son semblable, dont un auteur latin disait : L'homme est un loup pour l'homme. Chaque personnage développe ici à sa façon son argumentation : avec mauvaise foi pour le Loup et avec une vraie candeur pour l'Agneau. En confiant à des animaux la mission de représenter la violence odieuse, La Fontaine donne à sa fable toute sa portée et nous permet de transposer sa leçon dans le monde humain. I. [...]
[...] Il énumère tous les éléments à décharge ("dans le courant", "plus de vingt pas au- dessous") ; il en tire enfin fermement les conclusions, en redoublant le lien de conséquence que par conséquent, en aucune façon").Ses dernières paroles : "troubler sa boisson" font écho à l'accusation du Loup ("troubler mon breuvage") et il pense avoir ainsi démontré clairement son innocence. Protestation d'innocence vaine Sa deuxième réplique est beaucoup plus courte : deux vers seulement. Peut- être sent-il déjà l'inutilité de sa résistance ? Il donne à sa protestation d'innocence la forme d'une question - sûrement pour ne pas braquer davantage le Loup contre lui. L'impossibilité matérielle lui constitue pourtant un alibi imparable : "je n'étais pas né". Et en rappelant son extrême jeunesse, "je tète encore ma mère" (v.21), il met en avant, implicitement, sa complète incapacité de nuire. [...]
[...] Par ailleurs, il convient de relativiser le pessimisme de La Fontaine, qui n'était pas - tant s'en faut - un misanthrope . et quelques-unes de ses fables célèbrent des valeurs positives comme l'amour (Les deux pigeons) et l'amitié désintéressée (Les deux amis). [...]
[...] Une conspiration anti-Loup Les dénégations de l'Agneau ne décontenancent pas le Loup. Il n'abandonne pas le chef d'accusation mais en modifie les circonstances : l'Agneau devient ici, avec ses semblables, l'instigateur d'une conspiration anti- Loup (la conspiration, c'est l'obsession de tous les pouvoirs tyranniques . ) dans un drôle de monde à l'envers réinventé par le Loup où les agneaux et les moutons règneraient sur un peuple de "bergers" et de "chiens" - c'est ce que sous-entend la reprise du possessif "vos" du vers Mais il ne révèle pas ses sources ou ne donne pas ses "indics": il se contente d'une formule indéfinie me l'a dit") Les hypothèses et les rectifications successives que le Loup s'obstine à apporter ("ton frère", "quelqu'un des tiens" ou un membre du prétendu pacte anti-Loup, "vous, vos bergers et vos chiens")ne sont pas le signe que le Loup est aux abois - loin de là. [...]
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