Ce texte appartient à une très longue scène. C'est un moment stratégique important au milieu de la pièce où l'action va basculer. On passe des hésitations de Philippe Strozzi, de l'échec d'une séduction de la part de la marquise à la décision mûrement réfléchie de la part de Lorenzo (...)
[...] Analyse Acte III, Scène 3 (Texte Ce texte appartient à une très longue scène. C'est un moment stratégique important au milieu de la pièce où l'action va basculer. On passe des hésitations de Philippe Strozzi, de l'échec d'une séduction de la part de la marquise à la décision mûrement réfléchie de la part de Lorenzo. Cette longue scène commence par l'arrestation de Pierre et Thomas Strozzi devant leur père et la foule. La scène continue par la prise de parole massive de Philippe qui encourage Lorenzo de dévoiler sa véritable personnalité. [...]
[...] J'en ai assez d'entendre brailler en plein vent le bavardage humain Ces allitérations imitent la cacophonie des gens qui parlent. - Cependant lui-même n'agit que dans l'espoir de célébrité, que l'on parle de lui dans les chroniques. Le mutisme pour Lorenzo est synonyme de mort. Faire parler de lui c'est l'assurance de l'existence éternelle. Veux-tu que je laisse mourir en silence l'énigme de ma vie - Je leur ferais tailler leur plumes si je ne leur fait pas tailler leur piques Deux métonymies rapprochées par la prononciation, les deux monosyllabes. [...]
[...] En tuant le duc, Lorenzo reste fidèle à la promesse qu'il s'était fait. Lorenzo répond à Philippe par des questions. Le dialogue passe du domaine politique au domaine tragique : ce meurtre inutile à la patrie le bavardage humain Le sens que Lorenzo donne à son crime a une valeur purement personnelle : les hommes comparaitront devant le tribunal de ma volonté C'est la une étrange inversion puisque ce n'est pas lui qui est appelé à comparaitre devant un tribunal pour rendre compte de son crime mais ce sont les hommes qui sont accusés de lâcheté. [...]
[...] - Eurostat, un fou qui met le feu a Rome pour faire parler de lui. Ces trois personnages sont évoqués pour faire le lien entre leur geste et celui que va accomplir Lorenzaccio. Ils font référence à la violence, la stratégie et la soif de gloire. B : Un geste contradictoire Philippe est un personnage beaucoup plus simple que Lorenzo. C'est un personnage vertueux qui s'interroge la dessus. Lorenzo lui montre que le débat est beaucoup plus complexe : on peut être vertueux tout en étant vicieux. [...]
[...] C : Deux temporalités s'opposent dans ce texte autour de ce personnage - le futur immédiat : dans deux jours il tue le duc - le passé : ce qu'il a été autrefois Le fil rattache mon cœur à quelques fibres de mon cœur d'autrefois Voila assez longtemps Deux ans . II : Raisons du crime La question de Philippe appelle à un raisonnement or le propos de Lorenzo est confus, incohérent, décevant. A : Les modèles de Lorenzo Ils sont empruntés à l'histoire mythologique grecque ancienne conformément aux habitudes culturelles du XIX° siècle mais aussi du XVI°. Plusieurs personnages sont évoqués dans la pièce. C'est une habitude obsessionnelle chez Lorenzo : - Brutus, l'homme politique romain siècle av. J-C). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture