Cette scène fait écho à la scène 6 de l'acte I dans laquelle Catherine et Marie s'entretenaient au sujet de Lorenzo.
Marie déplore la perte des qualités de Lorenzo dans la débauche : son attitude provocatrice au bal des Nasi montre qu'il n'est plus capable de porter avec honneur le nom des Médicis (...)
[...] Il se sert de la poésie pour montrer une image fugitive. II. La portée symbolique et dramatique de la scène Le thème du double Le thème du double est le principe du drame romantique (cf : préface de Cromwell) + Musset est hanté par l'idée du caractère double (cf : La Nuit de Décembre) le mystère très épais de Lorenzo pendant la scène va bien avec cette duplicité : double discours passé / présent et confusion complète Lorenzo est lui-même surpris par ce qu'il fait et a besoin d'être éclairé pour y voir plus clair ; il cherche à tirer de cette vision des éléments qui pourront l'éclairer sur lui-même car il est incertain de sa conduite et de son projet Donnée de base : doctrine romantique ( Lorenzo s'interroge sur ce qu'il est lui-même et cherche des réponses à son mystère La révélation lui permet de sortir de l'ombre Lorenzo est cultivé donc il connaît l'histoire romaine, ce qui l'a amené à s'occuper du Duc C'est la première étape d'une série d'annonces qui vont aller en s'amplifiant Mélange d'assurance et de doute Cadre intime : mère + tante + palais Confidence très floue mais fiable car elle est faite au conditionnel Lorenzo n'est pas encore très sur de lui + vrai projet exposé d'abord en sphère privée puis en sphère publique (à Philippe Strozzi sur la place) naissance du projet et attitude déférente de Lorenzo : il se met à croire vraiment en lui-même malgré le fait que l'on retrouve l'ambiguïté du personnage La confidence de Lorenzo Lorenzo reste hermétique à tout le monde + lorsque Lorenzo se confie, il répare l'image qu'il a donné de lui et tout ce qu'il a pu détruire l.47 : intérêt pour l'histoire romaine processus qui va aller en s'amplifiant + première annonce du meurtre qui reste très floue : motivation politique ou orgueil personnel ? [...]
[...] Le drame romantique prend sa source lors de leur voyage en Italie où ils consultent les chroniques de Varcchi desquelles Sand s'inspirera et montera un projet de pièce qu'elle abandonnera. Musset reprend le projet abandonné et le mène à bout. Dans la pièce, il y a une réflexion de Musset sur les républicains français des années 1830. Cette scène fait écho à la scène 6 de l'acte I dans laquelle Catherine et Marie s'entretenaient au sujet de Lorenzo. [...]
[...] Marie déplore la perte des qualités de Lorenzo dans la débauche : son attitude provocatrice au bal des Nasi montre qu'il n'est plus capable de porter avec honneur le nom des Médicis. Marie est hantée par le Lorenzo d'avant, Lorenzino et le résucite fugitivement à la faveur d'une vision complètement coupée du reste de la scène. Problématique : Comment se met en place le double, lien avec La Nuit de Décembre, et comment cette page construit l'action, la porté dramatique de la scène ? Etude thématique I. [...]
[...] étonnera (l.31) = oriente plus vers l'orgueil + Lorenzo est différent par rapport au début de la scène : répliques sèches, questions brèves ; il n'est plus dans le rôle du bouffon + impression qu'il cherche un secret + il est exalté : il s'approprie l'histoire romaine pour la renouveler réparation) volonté de recoller les morceaux de sa personnalité + si mon spectre revient (l.30) : le spectre est une part de lui qu'il ne maîtrise pas tout à fait thème du double : il essaye d'attraper le spectre et en fait part à sa mère Conclusion La scène est conçue comme une pause poétique porteuse de significations dramatiques profondes autour du personnage de Lorenzo : ce procédé est typique de Musset. Il y a un dialogue entre un personnage masculin et un personnage féminin alors que durant le reste de la scène il s'agit de disputes. Le défi est lancé ; il reste aux spectateurs à savoir quelles sont les motivations du meurtre : Lorenzo veut-il retrouver son équilibre psychologique ou être un nouveau Brutus ? [...]
[...] OBJET D'ETUDE : THEATRE ET REPRESENTATION TEXTE : LORENZACCIO, ACTE II SCENE MUSSET Introduction Lorenzaccio est un drame romantique. La pièce fut publiée en 1834 mais ne fut jouée pour la première fois qu'en 1896. La pièce est publiée presque au même moment que la préface de Cromwell et Hernani, de Victor Hugo qui eurent un grand succès et marquèrent l'envahissement du drame romantique sur la scène française. Lors de la publication de sa pièce, Musset entretient une relation agitée avec George Sand. [...]
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