Dans le cadre de l'option de didactique en LM3 j'ai présenté un auteur de littérature de jeunesse Olivier Douzou. Nous devions faire une problématique et expliquer ce qu'il écrivait.
[...] Souvent ce qui construit l'élève face a un texte c'est la référence qu'il peut avoir face au personnage.Le rôle du personnage est important ainsi que sa qualité, il doit avoir une entrée didactique. L'enfant se construit donc des archétypes ou/et stéréotypes, construit le système des personnages . Le maître doit mettre en relation deux mouvements l'un analytique l'autre synthétique. Le mouvement analytique vise a apprendre aux élèves a décomposer les textes pour en comprendre les mécanismes internes : travail sur la langue, sur la ponctuation,sur des détails qui oblige l'élève a entrer plus précisemment dans le texte. [...]
[...] Les choses de la vie doivent être dite mais de la meilleure manière qu'il soit. Volet didactique : en quoi la lecture de ces textes relève (ou non) d'une lecture littéraire et permet (ou ne permet pas) de construire des lecteurs de littérature. Avant de définir l'usage du livre dans un volet plus didactique nous allons tenter d'expliquer les enjeux du livre et de ses illustrations.Nous allons les énumérés point par point ce qui éclairera et synthétisera notre pensée. Le livre sert donc a : déveloper des expériences singulières et ainsi construire un rapport personnel positif au langage écrit. [...]
[...] De plus l'illustration est indispensable au texte car il représente des indices pour le jeune lecteur. Par exemple il n'est nul part écrit dans Luchien que Madame Ida devient Luchien en retournant le livre .Le texte et les images s'interpellent, jouent ensemble pour donner du sens. Le texte a son importance même s'il est parfois court, l'auteur dit l'essentiel avec le minimum. Dans la plupart de ses livres l'auteur évoque des thèmes graves et des questions fortes de la vie, peu développés en général dans la littérature pour enfant. [...]
[...] Tout est une question de méthode, plus la méthode sera attrayante et plus l'enfant s'imprégnera du texte sans même s'en rendre compte et là on peut dire que c'est réussi lorsque l'enfant ne vit pas cela comme une contrainte mais comme un plaisir. Conclusion : Les albums d'Olivier Douzou sont innovant par rapport aux éditions jeunesse de 1990. Certains albums ont même était traduit dans d'autres langues ce qui prouve une reconnaissance internationale. Olivier Douzou souhaite sortir de l'édition jeunesse pour toucher un public plus varié. J'ai pris beaucoup de plaisir a étudier cet auteur et si un jour je suis professeur des écoles je me servirais de ses albums pour les faire connaître a mes élèves. [...]
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