Le biographique séduit de plus en plus de jeunes écrivains ou même de jeunes cinéastes qui désirent s'imposer sur la scène artistique contemporaine. Pour ce faire, certains préfèrent la sincérité et vont produire une oeuvre où la réalité n'aura pas été altérée. Cependant d'autres n'hésitent pas à inventer ou à ajouter des faits qui n'ont pas existé. C'est le cas de Pierre Loti qui affirme avoir « inventé », « ajouté », « arrangé », « changé les faits » pour les « besoins » de son livre (...)
[...] III) Conclusion Le biographique peut donc se diviser en deux sous-parties : une première où la réalité est altérée et une seconde où la réalité persiste malgré tout. Cependant nous avons des cas d'œuvres biographiques qui mêlent ses deux sous parties comme dans Stupeur et tremblements où tout ce qui est raconté s'est réellement déroulé mais où seuls les noms des personnes ont été remplacés pour ne pas leur nuire. Le biographique semblerait donc être un genre complexe à part entière. [...]
[...] Loti a lui changé le nom de la jeune femme pour ne pas dévoilé son véritable nom. Quelques faits sont parfois même inventés ou changés comme le fait Pierre Loti qui invente une fin à son livre Aziyaré, fin qu'il aurait aimé vivre. Dans ce livre également il arrange les faits pour mieux dérouter des recherches indiscrètes Jean-Jacques Rousseau ajoute lui aussi des faits à son autobiographie Les confessions intimes puisqu'il débute son autobiographie par la rencontre entre ses parents, rencontre qui bien évidemment ne fait pas partie de ses souvenirs. [...]
[...] Dissertation Pierre Loti affirme avoir inventé ajouté arrangé changé les faits pour les besoins de son livre. Peut-on dire que toute œuvre biographique appelle nécessairement cette façon de procéder ? Vous répondrez en vous appuyant sur le texte qui vous est proposé, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles. Introduction Le biographique séduit de plus en plus de jeunes écrivains ou même de jeunes cinéastes qui désirent s'imposer sur la scène artistique contemporaine. Pour ce faire, certains préfèrent la sincérité et vont produire une œuvre où la réalité n'aura pas été altérée. [...]
[...] C'est le cas notamment des biographies comme le roman de monsieur de Molière ou la face obscure. En effet les biographies mènent des recherches poussées sur la personne et n'ont donc aucune raison apparente de dissimuler la vérité. Les journaux intimes comme celui d'Anne Frank sont un excellent exemple puisque celui qui écrit se confit en quelque sorte à son journal, il est donc sincère et ne changera sous aucun prétexte la réalité. De plus, comme le journal est écrit au jour le jour l'auteur n'a pas de recule. [...]
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