Étudier une oeuvre littéraire du XIX? siècle : « Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale » Publiée en 1869, L'Éducation sentimentale est l'un des romans les plus importants de la littérature française. Une première version est ébauchée en 1845, reprise ultérieurement. Entre le premier jet et la mise en forme définitive, les événements historiques et la pratique du roman ont fait évoluer la manière de Flaubert. Quels sont les enjeux majeurs de ce chef-d'oeuvre ? S'agit-il d'un récit d'apprentissage ? Faut-il lire l'Éducation comme un roman qui nie le romanesque ? Quelle éducation Flaubert met-il en scène à travers ses personnages ?
[...] = L'influence de la littérature du premier XIXe siècle sur L'Education sentimentale ne se limite pas au spectre balzacien. Lamartine, Musset, Dumas sont tour à tour évoqués dans le récit. Ils sont comme les marqueurs d'une époque désormais engloutie, mais permettent aussi d'élaborer un discours critique sur la production littéraire. = L'Éducation sentimentale reprend à son compte l'un des thèmes majeurs de la littérature des années 1830, celui de l'échec d'une génération, qui ne parvient pas à lire l'espoir dans l'avenir et que les révolutions ont fini par décevoir. [...]
[...] Ni le sentiment, réduit à la blague du sentimentalisme individuel et collectif, ni le « jeune homme » dont l'histoire ne rejoint pas une Histoire en rupture de sens, ni les héros sans héroïsme d'une révolution manquée, ni le genre du roman, désormais fondée sur la négation du romanesque. = C'est peut-être le lecteur que Flaubert cherche à éduquer, lui administrant un puissant antidote contre le romanesque romantique et contre toute forme d'idéalisme voué à l'échec. En partant de l'intention de Flaubert de vouloir éduquer les gens de sa génération (née entre 1820 et 1830), on peut donc considérer que L'Éducation sentimentale apprend au lecteur que l'échec, l'absence d'espoir, et même une forme de platitude peuvent désormais produire des chefs-d'œuvre. Un roman autobiographique ? [...]
[...] Une dizaine dans le roman. Les discussions politiques (discussions collectives, chez les Dambreuse, par exemple ; discussions individuelles sous forme de dialogues, entre Frédéric et Deslauriers, par exemple). Tableaux historiques (séquences narratives dans lesquelles Flaubert embrasse son époque, conformément à son projet d'écrire « l'histoire morale de sa génération »). - Flaubert est volontiers rétrospectif lors de dialogues entre les personnages, faisant référence à des événements antérieurs au temps narratif. On retiendra deux principaux niveaux de rétrospection, Flaubert n'évoquant qu'exceptionnellement des événements antérieurs à la Révolution française. [...]
[...] - Faut-il lire l'Éducation comme un roman qui nie le romanesque ? - Quelle éducation Flaubert met-il en scène à travers ses personnages ? * Mots clés : Récit d'apprentissage - Littérature romanesque - roman rétrospectif - modernité - fresque nostalgique - roman historique * Dates importantes à retenir : - 1821 (12 décembre): Naissance de Gustave Flaubert à Rouen -1830 - 1848 : Période qui corresponds à la Monarchie de Juillet et le règne de Louis-Philippe - 1843 - 1845 : Production d'une première Éducation sentimentale - 1856: Parution de Madame Bovary - 1862: Parution de Salammbô -1864 (septembre) - 1869 (novembre): Rédaction de L'Éducation sentimentale. [...]
[...] - L'histoire de la réception de L'Éducation sentimentale est passionnante. Considérée aujourd'hui comme l'un des sommets de la littérature romanesque, L'Éducation sentimentale a été mal accueillie (l'exemple de Barbey d'Aurevilly). - Sur la qualité intrinsèque du roman, sa modernité : Composition savante mais non linéaire, médiocrité du héros, précision d'entomologiste de Flaubert dans sa documentation et ses descriptions, regard rétrospectif trempé d'ironie sur une époque révolue, démolition de tous les idéaux romantiques (héros conquérant, amours vécues sur le mode de la passion, mort violente comme sacralisation du héros), matérialisme du monde, traitement amer de l'histoire politique, vacuité de l'action politique, recherche formelle et stylistique d'une grande nouveauté. [...]
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