Les registres tragique et pathétique ont en commun l'intensité des émotions liées au malheur humain, à des situations douloureuses. Mais alors que le pathétique insiste sur l'expression de la souffrance qui suscite la compassion, le tragique met l'accent sur les forces écrasantes ou les conflits insolubles qui enferment l'homme dans son destin.
Le tragique et le pathétique expriment tous deux la souffrance d'êtres confrontés à des situations extrêmes. Ils usent donc d'un langage expressif propre à traduire et à faire partager des sentiments intenses (...)
[...] L'émotion suscite aussi une langue riche en images : métaphores et comparaisons permettent d'exprimer la violence des sentiments. L'exclamation et l'interrogation Dans le registre tragique, une série d'exclamations ou d'interrogations exprime le désarroi de celui qui est accablé par la situation tragique. Où suis-je ? Qu'ai-je fait ? Que dois-je faire encore ? Quel transport me saisit ? Quel chagrin me dévore ? Errante, et sans dessein, je cours dans ce palais. Ah ! ne puis-je savoir si j'aime, ou si je hais ? Le cruel ! [...]
[...] Le héros tragique Le héros tragique se caractérise par sa grandeur. Noble, hors du commun, il possède un caractère qui lui permet d'affronter le destin. Il connaît sa souffrance et son impuissance, qui entraînent sa révolte. Confronté à des épreuves insurmontables, il ne peut trouver d'issue malgré l'énergie qu'il déploie. Il fait l'expérience de l'échec dans la négation de sa liberté, dans l'anéantissement de ses espérances et finalement dans la mort. Le héros tragique se caractérise donc par trois grandes qualités : - La grandeur d'âme : cet homme exceptionnel est pourvu du sens du devoir et de la vertu. [...]
[...] (Voltaire) A la suite d'un tremblement de terre qui a frappé la ville de Lisbonne et fait trente mille morts, Voltaire écrit le Poème sur le désastre de Lisbonne (1756), un long poème pathétique. L'expression de la douleur Dans le registre tragique, l'expression de la douleur manifeste l'étendue du malheur. Elle provoque la stupeur angoissée du lecteur ou du spectateur. Dans le registre pathétique, elle est destinée à toucher, à provoquer la pitié. L'imprécation C'est un appel à la colère divine contre quelqu'un ou quelque chose. [...]
[...] Le tragique des passions Le théâtre et le roman représentent souvent les passions humaines dans leur déchaînement. Les héros sont victimes de la violence de leurs propres sentiments, qui les prive de liberté et les entraîne à faire des choix destructeurs. Dramaturges et romanciers soulignent l'engrenage fatal des passions : ambition, amour, jalousie, haine, vengeance . Les écrivains romantiques, en particulier, mettent en scène des héros désespérés, que leur souffrance accule au suicide, et qui vivent le déchirement d'une conscience éprise d'absolu confrontée à un monde de compromission et de médiocrité. [...]
[...] Le tragique de l'absurde : l'athéisme contemporain laisse l'homme abandonné de Dieu, face à une crise métaphysique. Les hommes cherchent vainement à donner une signification à leur existence. La littérature de l'absurde (Camus, Beckett, Ionesco) montrent le tragique d'une condition humaine privée de sens. COMPLEMENTS Genre tragique et registre tragique La tragédie antique rassemble la cité au théâtre, dans un sentiment de terreur ou de pitié devant le danger qui menace le héros. Alors que le théâtre du Moyen Âge mêle le rire et l'émotion, la Renaissance s'inspire de l'Antiquité pour recréer la tragédie. [...]
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