1. Le poète rexprime la réalité du moi, ses liens avec la nature
2. Le romantisme se définit aussi comme un mouvement social
II) Parnasse et symbolisme : de la poésie à l'art
[...] Qu'il crève dans son bondissement par les choses inouïes et innombrables: viendront d'autres horribles travailleurs: ils commenceront par les horizons où l'autre s'est affaissé! "Je est un autre". Il y a deux êtres en lui, l'homme apparent et le moi profond, qui sonde l'inconnu. Conclusion: Du romantisme à Rimbaud, le poète exprime la totalité du monde: lyrisme, nature, thèmes sociaux, politiques, recherche du Beau, recherche du mystère même de l'univers. Il s'assigne toutes les missions, toutes les ambitions, même les plus utopiques et les plus folles. C'est un personnage fascinant. [...]
[...] Le poète exprime la réalité du moi, ses liens avec la nature. Lamartine: "Je suis le premier qui ait fait descendre la poésie du Parnasse et -qui ait donné à ce qu'on nommait la Muse, au lieu d'une lyre à sept cordes de convention, ces fibres mêmes du cœur de l'homme, touchées et émues par les innombrables frissons de l'âme et de la nature." préface des Méditations poétiques "Le Lac", "L'isolement", "le Vallon", "l'Automne" émotions d'une sensibilité blessée. A partir de Lamartine, la palette des sentiments exprimés par la poésie s'élargit, tous les sentiments sont exprimés: amour: "Les Nuits" de Musset (liaison avec G. [...]
[...] _Elargissement de la poésie romantique, malgré tout un peu égoïste; trop égocentrique (le Moi). Renouvellement de l'inspiration surtout Vigny, Lamartine, Hugo. _Les romantiques, sauf Musset, pensent que le poète est capable de résoudre les problèmes sociaux par sa position, son rapport privilégié avec Dieu (Hugo). Tous ont voulu jouer un rôle politique: Vigny veut se faire élire député en 1848 Lamartine veut se faire élire président de la République en 1848 Carrière politique de Hugo. _En ce sens, le poète romantique devient également un humaniste : il croit au progrès de l'humanité (optimisme social) : Vigny "La Bouteille à la mer" (foi en la science) Hugo "La Légende des Siècles" (épopée de l'humanité, du mal vers le bien) Lamartine Jocelyn (1836) _ Le poète, peu à peu, est investi du rôle de guide qui mène l'humanité dans la voie du progrès; il se met à Chanter les grands idéaux : Justice Fraternité Paix _ Le poète romantique est un homme en contact avec les autres hommes: Par son lyrisme Puis par sa volonté de les guider Sa poésie est avant tout révélation, dans quelque domaine que ce soit. [...]
[...] Le poète se donne, se livre corps et âme don de soi. Don vital qui révèle le lecteur à lui-même : il ne s'agit pas d'amuser mais d'émouvoir, de toucher. Lyrisme qui est l'expression de la condition humaine; tout homme se retrouve dans "Les Nuits" de Musset ou dans Les Contemplations de Victor Hugo. Devant l'amour et la mort unité de la destinée humaine. _ La poésie romantique: poésie de la souffrance dolorisme "l'homme est un apprenti, la douleur est son maître" "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Musset Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots." _ Le poète : être spontané il faut transcrire le sentiment au moment de la crise tel quel, sans le détruire, le fausser par l'analyse intellectuelle ou l'élaboration artistique trop poussée. [...]
[...] _La poésie restera avant tout une recherche formelle. Baudelaire se veut un héritier de Gautier, Mallarmé veut créer une nouvelle langue poétique, Rimbaud utilise le poème en prose. En tant que telle, elle consacre une séparation entre le poète et la foule, étrangère et hostile, méprisant le Beau. _Mais les poètes de la fin du XIXème siècle, dans leur solitude donneront à leur art de nouvelles ambitions à partir des correspondances baudelairiennes. Peu à peu, la poésie devient une forme de connaissance du monde. [...]
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