Ulysse est en effet, un personnage complexe. Il est associé par ses origines au courroux de Poséidon (« Odus » signifiant enfant de la haine). Ulysse est donc définit par sa lignée comme « le fils de laërte », inscrit à une famille, et à une patrie(celle d'Ithaque). Je cite: « l'homme d'Ithaque », « celui qui veut rentrer chez lui »(chant V v205), « vision pas plus douce que sa terre natale » (chant IX).
Ulysse incarne des valeurs guerrières, morales, et intellectuelles comme la patience, la prudence, la ruse et l'intelligence. Il est toujours actif. Cependant Ulysse n'est pas un héros épique qu'en bien même c'est un héros valeureux qui a traversé l'épisode des sirènes ou lorsqu' il a été le soldat d'Agamemnon. Au chant V, Ulysse célèbre ses exploits (...)
[...] C'est à dire dans un contexte de guerrier. Mais cependant, il se distingue des autres héros car tout en restant mortel, il sort de l'ordinaire en acquérant la gloire. En bref, Ulysse est remarquable par ses qualités physiques, morales, et par sa beauté. Ce qui semble d'ailleurs, comme une parenté avec les dieux. Athéna le souligne au chant XIII v291-302. Ulysse est l'héros traditionnel, le personnage principal de l'épopée. On note cependant la singularisation qui dépasse les particularités du héros épique. [...]
[...] En effet, son statut parait controversé: il est certes humain, mais il est également pathétique (plan dialectique: oui et non) , ce qui lui procure un statut d'antihéros. Les propos sont nuancés mais il revendique son humanité. Ulysse est épique dans le sens où il accompli des exploits extraordinaires et parce qu'il se sauve de situations extrêmes: c'est ce qu'on appelle des prouesses. C'est en réalité, un héros symbolique qui va incarner des valeurs particulières et qui se détache d'un groupe. En fait, il va se singulariser radicalement. A l'inverse, par piété, il va se sacrifier pour le groupe. [...]
[...] Cependant Ulysse n'est pas un héros épique qu'en bien même c'est un héros valeureux qui a traversé l'épisode des sirènes ou lorsqu' il a été le soldat d'Agamemnon. Au chant Ulysse célèbre ses exploits. Au chant VIII, il est montré en tant qu'athlète (concours de l'arc également au chant XXI). Lors de l'épisode de Polyphème, parfois par désir de gloire, il perd sa prudence: Ulysse aux mille tours Athéna souligne qu'aucun homme peut le dépasser par sa métis intelligence rusée Elle met en relief pareillement sa supériorité. Ulysse a autant d'esprit d'initiative que Zeus. Il anticipe les dangers. [...]
[...] Afin de dépeindre ses traits de caractères en profondeur, Ulysse est décrit précisément comme habile techniquement, c'est un homme manuel: il construit un navire. Au chant IX, il est associé à un artisan. Cependant, il se pose des questions sur les origines des figures mythologiques (chant XI v227). Ulysse est "l'endurant" sous toutes ses formes. A la fois physique car il survit à la longue navigation mouvementée et à la fois sur le plan moral car il a une puissante résistance morale par sa patience(lors de son retour à Ithaque, il supporte calmement les insultes des prétendants). [...]
[...] Ou encore durant l'épisode des sirènes, il nous apparait sensible à l'éloge : je brulais d'écouter Son humanité se perçoit également par la grande force physique du héros dans les jeux (chant VIII v185-192). Particulièrement, au chant VI lorsqu'il est comparé à un lion. Sa puissance est même comparée à celle de dieu. Cette allusion prouve sa place en tant qu'être humain. ULYSSE OU L'INCARNATION DE LA METIS On peut dire qu'Ulysse est héroïque. Cependant, il dépasse la particularité car le poète souligne son intelligence et sa sagesse qui le sauve des situations périlleuses. [...]
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