Ce document est un dossier complet sur la célèbre oeuvre de Montesquieu, « Les Lettres Persanes ».
[...] Les Lettres Persanes sont avant tout divisées en 3 grands cycles : les lettres satiriques de Rica, les lettres politiques qui montrent les institutions de la mort de Louis XIV à la jeunesse de Louis XV, les lettres philosophiques remettent en question des valeurs islamiques et chrétiennes. Ces dernières maintiennent présent à l'esprit du lecteur le fait qu'il s'agit d'une correspondance entre des voyageurs orientaux. Montesquieu se sert aussi de l'ethnocentrisme. J'ai ouïe parler d'une espèce de tribunal qu'on appelle l' »Académie française III. Une présentation critique des mœurs et des institutions. Dans les Lettres Persanes, certaines lettres évoquent un sujet très précis. [...]
[...] Une présentation critique des mœurs et des institutions. Les questions politiques. la religion. Les activités intellectuelles et artistiques. La manière de vivre des Français au début du XVIII siècle. IV. Le système des personnages. I. Recherches initiales. Les Lettres Persanes sont publiées anonymement chez Jacques Desbordes à Amsterdam en 1721. [...]
[...] les avantages du genre épistolaire. Les avantages de faire dialoguer de cette façon des étrangers en Europe sont de pouvoir changer le sujet à chaque lettre. La forme de la lettre permet de pouvoir critiquer le régime en faisant passer cette critique pour une simple constatation faite par un étranger qui fait part de ses remarques à ses amis par l'intermédiaire de lettres ; ainsi les thèmes abordés peuvent paraître anodins puisqu'ils sont vus et décrits par un étranger qui ne connaît rien à ce régime politique et peut ainsi faire part de ses appréciations et de ses remarques. [...]
[...] Les vénérables institutions confirment la règle. Ainsi, l'Académie Française est le corps le moins respecté du monde ; car on dit qu'aussitôt qu'il a décidé, le peuple casse ses arrêts et lui impose des lois qu'il est obligé de suivre (Lettre 73). La manière de vivre des Français au début du XVIII siècle. Dans la lettre 138 de Rica, on lit la déception politique de Montesquieu. C'est l'entêtement législatif français qui expliquerait tout : trop de lois étrangères héritées du droit romain et des constitutions des papes. [...]
[...] Pour Montesquieu, on le voit, tout commence par une entreprise de démystification. la religion. Contrairement aux idées reçues, le catholicisme d'Etat est un danger pour l'ordre social. En effet, la hiérarchie de l'Eglise est composée de législateurs pointilleux, obsédés par l'hérésie, qui veulent diriger les consciences. Lettre 29 : Rica parle de pratiques compliquées, de comportements contraires aux principes, de querelles théologiques Lettre 49 : À travers Rica, Montesquieu dénonce les manœuvres d'une internationale chrétienne Allez, vous et vos semblables n'êtes point faits pour être transplantés ; et vous ferez bien de continuer à ramper dans les endroits où vous vous êtes engendrés. [...]
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