Littérature de jeunesse, illustration dans l’album, techniques d’illustration, images, style d’illustration
- Le rapport texte-image donne lieu à des descriptions nécessitant de connaître quelques expressions techniques d'illustration.
- Lorsque l'image occupe tout l'espace de la page ou de la double-page, c'est une illustration à fond perdu.
[...] Littérature de jeunesse : l'illustration dans l'album Les images peuvent être : - Isolées, par exemple, être toujours à gauche ou à droite (la belle page faisant face aux textes sans se mêler à lui. - Séquentielles, comme dans une BD (avec diverses organisations des vignettes). - Cadrées, lorsque des portions de la (double) page leur sont réservées ; les images sont alors détournées (délimitées par un liséré noir ou de couleur) ou non. - Articulées au texte, c'est-à-dire qu'il existe une composition complexe et réfléchie pour présenter des blocs de textes et des zones d'images, qui peuvent se chevaucher, s'interpénétrer. [...]
[...] - Combinaison d'une trace au crayon puis mis en couleur à l'aquarelle ou à l'encre. - Collage. - Assemblage : tissu, laine, matériaux divers - Photographies (plutôt pour les albums non narratifs). - Techniques mixtes. Style d'illustration : - Traditionnel - Naïf - Caricatural - Réaliste - Surréaliste - Minimaliste - S'inspirant d'autres courants artistiques comme le fauvisme, le dadaïsme. - C'est aussi en peinture qu'Eric Battut élabore sur chaque page de ses albums. - Egalement proches de la matérialité du support et des outils, des albums se rapprochent de carnets publiés. [...]
[...] - Soit par le choix d'une écriture cursive censée imiter l'écriture personnelle dans un journal intime ou un récit de vie). - Soit par le choix de caractères provenant d'une machine à écrire (pour simuler l'acte de production du narrateur). - Soit en faisant varier la forme, taille, couleur des caractères. Dans l'album comme dans la BD, les illustrations peuvent empruntés : - Des techniques de changement de format des illustrations pour attirer l'attention du lecteur sur un élément, l'illustration pour soudain occuper une double-page entière, sans aucun texte ; elle peut céder de la place au texte ou au contraire le repousser aux marges, manger le texte (par exemple : Max et les maximonstres de Sendac). [...]
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