Héliodore était un romancier grec natif d'Emèse en Phénicie au IVè siècle de notre ère. Sophiste, il vécut pendant les règnes des empereurs Théodose Ie et Arcadius. Il est l'auteur d'un roman appelé Les Ethiopiques dont l'action se situe au début du Vème siècle av. J.C et qui comporte pas moins de X livres.
Il narre les aventures amoureuses de la belle Chariclée, fille du roi d'Ethiopie et prêtresse d'Apollon, et de Théagène, noble Thessalien, et constitue le modèle du sous-genre appelé roman grec. Il en a toutes les caractéristiques : roman d'amour contrarié par milles péripéties et qui se terminera par un mariage, opposition du bien et du mal, de la beauté contre la laideur, du héros contre les lâches.
(...) Les indices spatio-temporels sont des repères très importants sur le temps et le lieu, surtout dans le genre narratif. Ils permettent d'installer ainsi l'histoire dans une réalité concrète. Cet extrait contient beaucoup plus d'indices sur le temps que sur l'espace.
Tout d'abord les indices de temps comme Dès que, première, vers, d'abord, puis, déjà, tout de suite, bientôt, tandis que, bref, en quelques instants servent à souligner la rapidité de cette rencontre et marque la chronologie des actions successives des deux personnages.
Au contraire les adverbes en -ment (brusquement, lentement, longuement, imperceptiblement, apparemment) soulignent la lenteur de l'approche d'un personnage vers l'autre, la durée d'une rencontre intense. Ils rapportent un moment fort, unique, chargé de sentiment, important et inoubliable. Ils s'attachent surtout aux réactions des personnages et soulignent une lenteur dans une approche qui révèle leur timidité.
Tous ces indices donnent à la scène du mouvement (...)
[...] Ils permettent à l'auteur d'exprimer sa certitude ou son incertitude, la vérité ou la fausseté des propos qu'il rapporte mais aussi son impression ou son jugement. Il utilisera aussi pour cela des adjectifs péjoratifs ou mélioratifs (long, mille, différents . des noms (stupeur, honte, agitation). Il analyse cette scène et nous donne à voir l'imperceptible en utilisant souvent comme et en nous donnant des descriptions précises et très imagées (leur âme s'était élancée, la passion pénétrait à longs flots dans leur cœur, leur visage présenta mille aspects différents). [...]
[...] Réactions des personnages Les réactions des personnages sont nombreuses. Elles sont divisées en deux catégories : Les réactions intérieures (les sentiments, le ressenti ) et les réactions extérieures (l'expression du corps, les mouvements Beaucoup de verbes et d'adjectifs ont été utilisés pour dépeindre leurs réactions (s'aperçurent, s'aimèrent, avait reconnu, demeurèrent immobiles, frappés de stupeur, tendit, le saisit, leurs yeux se fixèrent, cherchaient, ils sourirent, une douceur, eurent comme honte, ils rougirent, la passion, pénétrait, flots dans leur cœur, ils pâlirent, leur visage, présenta mille aspects différents, changement de couleurs, d'expression, l'agitation de leur âme). [...]
[...] J.C et qui comporte pas moins de X livres. Il narre les aventures amoureuses de la belle Chariclée, fille du roi d'Ethiopie et prêtresse d'Apollon, et de Théagène, noble Thessalien, et constitue le modèle du sous-genre appelé roman grec. Il en a toutes les caractéristiques : roman d'amour contrarié par milles péripéties et qui se terminera par un mariage, opposition du bien et du mal, de la beauté contre la laideur, du héros contre les lâches. Sa particularité qui en fait une œuvre exemplaire est qu'il débute in média res : technique narrative qui fait commencer le récit au cœur de l'intrigue. [...]
[...] Conclusion : Beaucoup d'adjectifs, et de verbes sont utilisés pour nous donner autant d'indices spatio-temporels. On notera également de nombreux adverbes qui indiquent une évolution dans la réaction des personnages : de la lenteur de l'approche d'un personnage vers l'autre jusqu'à l'agitation en fin de scène. Le texte est également chargé en émotion et en sentiment ce qui le rend émouvant. Par sa composition, ce texte offre au lecteur un véritable spectacle. Le texte ainsi écrit ne reproduit plus uniquement la réalité mais la représente. [...]
[...] Ce qui caractérise la scène, c'est le ton à la fois lyrique et tragique. Le ton lyrique est représenté par le champ lexical des sentiments (passion, aimer, honte, rougir, flambeau ) , le ton tragique par le champ lexical de la souffrance et des sentiments héroïques (frapper de stupeur, passion , pâlir, trahir, agitation). Indices spatio-temporels : Les indices spatio-temporels sont des repères très importants sur le temps et le lieu, surtout dans le genre narratif. Ils permettent d'installer ainsi l'histoire dans une réalité concrète. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture