La théorie du théâtre : elle a été mise en place par Aristote dans son ouvrage La poétique au 4ème siècle avant JC. Il avait déjà beaucoup insisté à l'époque sur la notion de représentation et l'idée de monde : le théâtre est un monde ; il y a une temporalité et des personnes qui ont la particularité d'être également des personnages.
La scène est un monde parallèle au monde réel, un monde qui se passe devant nos yeux (...)
[...] Le spectateur n'a pas le droit d'intervenir sur scène, le rideau faisant en quelque sorte office de barrière, de frontière entre monde réel et monde de la scène. Ce sont deux mondes parallèles, donc les spectateurs ne sont pas censés pouvoir accéder au monde scénique autrement que par le contemplation. Il y a une séparation radicale entre les deux mondes. Au 20ème siècle en Angleterre a été mis en place le théâtre vivant, mais cela n'a pas duré longtemps. Il s'agit de la mise en place d'une interactivité entre scène et salle. [...]
[...] Le mot théâtre voulait donc dire au départ l'hémicycle destiné aux spectateurs, puis la salle de théâtre, puis en tout dernier la pièce de théâtre avec le texte. On est donc bien loin du sens de départ. Le théâtre est un lieu social ou se produit une action à destination de spectateurs et le théâtre a pour particularité de mettre en scène des personnages, incarnation de personnages fictifs d'un texte. [...]
[...] Seul le théâtre religieux, autrement dit les mystères et la tragédie l'étaient. Par ailleurs, la tragédie était considérée comme le genre noble du théâtre. Les mystères étaient le genre majeur du théâtre entre le 14ème et le 16ème siècle. Ces pièces mettaient en scène la vie d'un saint ou un passage de la bible. A partir du 17ème siècle avec Molière et d'autres dramaturges, on estime que certaines comédies méritent la notoriété. Par ailleurs, les metteurs en scène pouvaient faire tout ce qu'ils voulaient d'une pièce. [...]
[...] C'est pourquoi le texte reste essentiel de nos jours pour rester en contact avec l'art théâtral. L'art de rue, le cirque, la chanson, tout ce qui ne passe pas premièrement par écrit est considéré comme étant de l'art mineur. Donc la dimension écrite contribue sans le vouloir fortement à la valeur accordée au théâtre. Par ailleurs, le fait que les pièces de théâtre aient été de plus en plus éditées au fur et à mesure des siècles va en concordance avec le fait que de plus en plus de personnes savent lire. [...]
[...] Il se lit et se joue. Il a vocation à être représenté. Le texte est écrit pour être joué et même dans l'antiquité jusqu'au 17ème siècle il n'était pas destiné à être lu par d'autres personnes que les acteurs, pour leur confort personnel. C'est un genre littéraire mais qui ne fut pas écrit au départ pour être lu. Par conséquent, le confort serait de lire et de voir une pièce de théâtre pour en comprendre tout son sens - Quels sont les avantages de la représentation sur le texte Il y a beaucoup plus de vie dans la représentation. [...]
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